Début novembre, la Fédération des Epl procédera à l’actualisation bisannuelle de son étude sur le financement des Sem, des Spl et des SemOp. Après une phase de concertation avec différents partenaires, la période de recueil de l’information est venue. La société Aviso contactera les dirigeants d’Epl jusqu’à la mi-décembre afin de faire le point sur cet enjeu fondamental pour l’économie mixte locale.
Identifier les pratiques en matière de financement des cycles d’exploitation et d’investissement
Un échantillon de dirigeants d’Epl, représentatif de l’ensemble des Epl en France, sera interrogé dans le cadre de cette étude. Dans la continuité des études de 2015, de 2017 et de 2019, les questions porteront sur les pratiques en matière de financement des cycles d’exploitation et d’investissement et se focaliseront sur les relations avec les principaux acteurs bancaires. Le recours à divers financements institutionnels, qu’il s’agisse de ceux de la Banque des territoires, de ceux de Bpifrance ou de ceux de différents organes européens sera également évoqué.
Faire le point sur la situation des Epl en cette période de morosité économique
L’étude sera aussi l’occasion pour la Fédération des Epl de dresser un état des lieux et d’établir une typologie des Epl en fonction de leur situation par rapport à la crise sanitaire et économique. Faisant le point sur les finances et sur les perspectives des Sem, des Spl et des SemOp de tous les secteurs d’activité, elle permettra de mieux cerner et de mieux comprendre les besoins de l’économie mixte locale pendant cette période. La FedEpl pourra dès lors solliciter des réponses plus adéquates auprès des institutions publiques et parapubliques.
La représentativité comme clé pour la réussite de cette démarche participative
La participation de l’ensemble des dirigeants d’Epl est essentielle pour assurer la réussite du projet et garantir la fiabilité et la représentativité des résultats de l’étude. La Fédération des Epl remercie par avance les dirigeants d’Epl qui pourront prendre quelques minutes pour répondre à l’enquête. Les données recueillies seront anonymisées et confidentielles et ne seront traitées que dans le cadre d’une approche globale et sectorielle. Les résultats seront disponibles début janvier et feront l’objet d’une publication officielle au printemps 2021.