Sa formation ? Docteur en physique. Ses premières expériences ? A l’université puis dans une entreprise du numérique. Son présent ? A la Fédération des Elus des Entreprises publiques locales… Hacène Lekadir aime s’investir là où on ne l’attend pas ! « Après une expérience d’enseignement et de recherche, j’ai travaillé pendant 7 ans dans une entreprise du numérique dont la mission principale consistait à apporter des services aux entreprises de l’énergie. Ce que j’y ai fait va tout de suite vous parler puisque j’ai notamment œuvré à l’accompagnement numérique du déploiement des fameux compteurs Linky », assure-t-il.
Expérience d’action publique
Hacène Lekadir a croisé le chemin de la fédération via son expérience… d’élu local (2008-2020), à Metz, où il a été adjoint notamment à la culture et au patrimoine au cours des deux derniers mandats. Il a été ensuite collaborateur parlementaire pour deux députés, œuvrant sur des dossiers des commissions des Affaires économiques et des Affaires sociales. « Je suis dans une démarche de reconversion professionnelle mais cette expérience d’action publique et d’élu local peut être un plus pour la fédération », assure-t-il. Car la période qui s’annonce « est à la fois exigeante mais pleine de défis à relever pour les Epl », poursuit-il.
Les Epl moteur des territoires
Dans un contexte de crise sanitaire et économique, « les Epl auront un rôle actif à jouer pour les territoires notamment dans le cadre de la relance. Beaucoup de nouveaux définis se présentent aux élus dans la période si singulière que nous connaissons et nous avons à cœur de les accompagner pour agir au travers de leurs Epl et transformer ainsi leur territoire ». Les grands chantiers seront marqués par cet esprit de transition qui est sur toutes les lèvres et qui devra trouver des débouchés concrets. « Le contexte législatif évolue en permanence, il impacte les politiques publiques locales et offrent des opportunités nouvelles. La fédération a démontré qu’elle était attentive à ce mouvement évolutif permanent. Tous les salariés de la Fédération ont un rôle important à jouer pour pour accompagner les Epl dans ce contexte bien particulier », conclut-il. Les semaines à venir seront nécessairement denses en allant sur le terrain à la rencontre des élus et des Epl.