Créée en 2014 pour accompagner les collectivités locales du département du Vaucluse dans leurs projets d’urbanisme, d’aménagement ou de construction, la Spl Territoire Vaucluse a contracté un prêt de 2,8 millions d’euros in fine via Loanboox. Ce prêt sera dédié au financement d’un nouveau parc d’activités répondant à des normes de développement durable et responsable. Situé sur la commune du Thor et initié par la communauté de communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, il aura pour vocation d’accueillir des entreprises artisanales, industrielles et tertiaires sur environ 17 hectares. Le prêt a été consenti par une banque française qui n’avait encore jamais prêté à une Epl et a découvert ces acteurs de l’aménagement de nos territoires grâce à Loanboox.
Satisfaction partagée
Richard Souche, directeur administratif et financier de la Spl Territoire Vaucluse, affiche sa satisfaction : « Outre, un taux des plus compétitifs, le prêt d’un montant de 2,8 millions d’euros a été octroyé pour une durée de 2 ans et demi, in fine permettant à la Spl de mener le projet dans les meilleurs conditions opérationnelles et financières », affirme-t-il dans un communiqué publié par Loanboox. « Je suis ravie de ce premier succès sur le segment des Epl. Nous avons adapté la plateforme Loanboox aux spécificités des Epl afin de leur permettre de digitaliser efficacement leurs appels d’offres financement. Et parce que tout changement nécessite d’être accompagné, c’est toute une équipe qui se mobilise pour apporter la meilleure expérience client possible », se réjouit Martine Ly, directrice générale de Loanboox France.
50 milliards d’euros
Loanboox, plateforme de financement leader en Europe, met directement en relation les organismes publics et les grandes entreprises avec les investisseurs institutionnels et les banques. Le processus d’appel d’offres digital est plus simple, plus économique, plus transparent et plus sécurisé que l’approche traditionnelle. A ce jour, la Fintech est présente dans 6 pays, et a traité des demandes de financement pour un montant de 50 milliards d’euros.