menu

Serge Pichot (Spl Clermont Auvergne Tourisme) : « Nous œuvrons à la mise en place d’un tourisme durable et responsable »

Publié le 2 mars 2021

Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole, Président de la Spl Clermont Auvergne Tourisme, Serge Pichot se projette sur l’après-crise sanitaire, dans un secteur touristique qui doit se réinventer. Un entretien à retrouver sur notre chaîne YouTube.

Serge Pichot (capture d’écran)

Administrateur de la première heure de la Spl, Serge Pichot en est devenu le président en octobre 2020. « C’est un outil partenarial, avec 5 actionnaires, 3 communes, Clermont-Ferrand, Royat et Chamalières, la métropole et le Conseil départemental. Chacun des collectivités a des enjeux différents. La souplesse de la Spl permet de s’adapter aux attentes de chacune des collectivités », précise son président.

Temps court, temps long

La gestion de la crise se fait en deux temps. « Le temps court, où il a fallu être réactif pour proposer des courts séjours aux habitants des bassins de proximité, Lyon et Marseille, voire Paris. Sur long terme, nous aurons à relever le défi d’un tourisme durable et responsable. Nous avons des atouts majeurs à faire valoir, avec la Faille de Limagne et la chaîne du Puy, qui appartiennent au patrimoine de l’Unesco. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme ne disposant pas de Comité départemental du tourisme, il reviendra sans doute à la Spl de jouer ce rôle ». De jolis défis à relever.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Serge Pichot sur notre chaîne YouTube.

Par Benjamin GALLEPE
Top