Les premiers mots de la DGOM durant notre échange ont été « je ne vous connaissais pas encore, mais mes services m’ont déjà parlé des collaborations ou des échanges avec la FedEpl ». Pouvait-on commencer ce rendez-vous d’une meilleure manière ?
Effectivement, Sophie Brocas a raison ! La semaine dernière la Fédération a participé au premier comité de pilotage 2021 du PLOM (PLan Logement Outre-mer) (dont elle est signataire) et a organisé un évènement commun avec la DGOM sur les possibilités de financements européens pour les projets des Epl ultramarines d’aménagement et immobilières.
Plusieurs points à l’ordre du jour
Les échanges ont porté principalement sur l’extension de la gamme des Epl dans le Pacifique. Aujourd’hui, les Provinces et la Collectivité en Nouvelle-Calédonie, et le Pays en Polynésie Française ne peuvent pas créer de SemOp. C’est donc un devoir pour la FedEpl de faire tout pour y parvenir.
Nous avons aussi échangé sur la plus value notamment en terme d’ingénierie, des Epl ultramarines dans l’accompagnement des villes bénéficiant du Programme Action Cœur de Ville ou encore Petites Villes de demain. Sophie Brocas est consciente que les Epl sont de véritables couteaux suisses pour les collectivités et peuvent les aider à mettre en place de nombreuses politiques publiques et actions de développement.
Nous avons accordé de rencontrer régulièrement la DGOM afin d’échanger sur les différents sujets d’actualité.