Didier Aldebert est revenu sur l’actualité législative et politique qui a mobilisé les forces de la Fédération, permanents et élus, en premier lieu la crise sanitaire, mais également la participation des Epl au Plan de relance et la mise en œuvre des préconisations du Livre Blanc de l’économie mixte.
A l’ordre du jour figurait également le renouvellement du Conseil d’administration et du Bureau, au lendemain des élections municipales de 2020. Le président a ainsi accueilli 3 nouveaux administrateurs : Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme, présidente d’Oppidea et d’Europolia, Sébastien Frey, premier adjoint au maire d’Agde, président du Sictom Pézenas-Agde, Président de la Spl Oekomed, et Julien Plantier, premier adjoint au maire de Nîmes en charge de l’urbanisme président des Epl Sat et Agate. Ils seront des ambassadeurs du mouvement Epl auprès de leurs collègues élus et des pouvoirs publics.
Le Congrès national des Epl à Toulouse en point de mire
Enfin, la réunion a permis de rappeler la tenue du Congrès national des Epl du 12 au 14 octobre prochain à Toulouse, avec la nécessité pour la fédération régionale d’accueil de mobiliser ses troupes pour assurer la pleine réussite de cet évènement où près de 2 000 participants de métropole et d’outre-mer sont attendus.
Le président Aldebert donne rendez-vous très prochainement aux Epl pour une rencontre avec Romain Gareau, sous-préfet à la relance, pour échanger sur les modalités d’accès des Epl aux dispositifs de financement du Plan de relance. La date sera fixée dès que possible.