SGI Europe communique ses priorités pour la relance au Conseil européen
Dans une lettre adressée au président Charles Michel le 23 mars 2021 en amont de la réunion du Conseil européen, et dont copie a été envoyée à la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et au président de la République Emmanuel Macron, SGI Europe a salué la réponse sans précédent engagée par l’Union européenne pour faire face à la crise de la Covid-19.
Souhaitant prendre une part active à cette relance équitable et durable, le Président de SGI Pascal Bolo et la Secrétaire générale Valeria Ronzitti ont formulé plusieurs recommandations générales, comme :
- La construction d’un nouveau paradigme qui reconnaisse et intègre le rôle de stabilisateur économique joué par les services d’intérêts généraux (SIG) au sein de la législation européenne ;
- La préparation du futur de l’UE en mettant au point de nouveaux indicateurs pour mesurer la croissance et le progrès ;
- La numérisation prioritaire des SIG, tout en veillant à ce que cette transition soit la plus inclusive possible ;
- La mise en avant de la Conférence sur l’avenir de l’Europe comme plateforme phare de ces réflexions, permettant ainsi d’associer les partenaires sociaux, la société civile et les citoyens.
La promotion du modèle Epl comme catalyseur de la relance
Ce courrier co-signé par Pascal Bolo, grand connaisseur et promoteur du monde de l’économie mixte, met notamment en avant le modèle des Entreprises publiques locales (Epl) comme véritables catalyseurs de la reprise socio-économique.
Le courrier souligne ainsi l’importance de donner aux Epl le soutien qu’elles méritent étant donné leur rôle primordial en Europe. Il s’agirait notamment de faciliter leur accès aux financements européens et aux mesures de simplification administrative. Ainsi, il est affirmé ce qui suit:
La contribution des services publics et des services d’intérêt généraux à l’économie doit être mieux reconnue – et notamment celle des entreprises publiques locales. Un exemple d’une telle reconnaissance consisterait à aborder la question de la définition européenne actuelle des petites et moyennes entreprises (PME) qui ne reconnaît pas les entreprises publiques locales comme des PME en raison du « critère de l’actionnariat ». Cette situation limite de fait leur accès à plusieurs instruments de financement et les empêche de bénéficier de mesures de simplification administrative.
Pour rappel, le modèle Epl est présent dans pratiquement tous les Etats membres de l’Union européenne. D’après les dernières données relevées en 2020 par la Fédération des Epl et SGI Europe, on comptabilise aujourd’hui près de 32 000 Epl en Europe. Plusieurs fédérations d’Epl nationales sont d’ailleurs représentées au sein de SGI Europe. Et il est également à souligner que la présidence de SGI Europe a été confiée à un représentant naturel de l’économie mixte, symbole d’une reconnaissance croissante du modèle au niveau économique, politique et social.