Renforcer la coopération entre partenaires du dialogue social européen
Au cours de cette réunion, Pascal Bolo et Laurent Berger ont d’abord insisté sur la volonté de renforcer la coopération entre SGI Europe et la Confédération européenne des syndicats (CES) qu’ils président respectivement, en particulier à l’aune du Sommet social de Porto sous présidence portugaise qui se tiendra les 6 et 7 mai prochains.
Tout en réaffirmant conjointement le rôle fondamental des services publics et d’intérêt général dans le cadre de la relance économique post-Covid, les deux entités ont mis en évidence leurs convergences sur de nombreux sujets. On peut notamment citer la capacité d’innovation et d’investissement des services publics dans le contexte de la reprise, mais aussi l’importance des enjeux sociaux dans les plans de relance nationaux.
La future Présidence française du Conseil de l’Union européenne
Ce rendez-vous était également l’occasion idéale de se projeter vers la future présidence française du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022. Alors-même que les quatre partenaires sociaux européens (Business Europe, SME United, CES et SGI Europe) sont présidés simultanément par des représentants français, Pascal Bolo et Laurent Berger ont rappelé la véritable fenêtre d’opportunité que constitue cette présidence de l’UE. Dans cette optique, SGI Europe et la CES se sont engagées à promouvoir ensemble la vision française des enjeux sociaux.
En tant que membre actif de SGI Europe, la Fédération des Epl ne manquera pas de vous avertir des avancées de cette coopération européenne.