menu

Eplscope 2021 : la FedEpl lance son enquête annuelle sur les données stratégiques du mouvement des Epl

Publié le 5 mai 2021

Dans cette première quinzaine du mois de mai, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) lance la neuvième édition de sa grande enquête annuelle sur les Sociétés d’économie mixte (Sem), les Sociétés publiques locales (Spl) et les Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp).

Après une phase de réflexion sur les enjeux de l’économie mixte locale qui a permis d’actualiser le questionnaire, le temps dédié à la collecte de l’information est venu. Jusqu’à la mi-juin, la société Aviso contactera l’ensemble des dirigeants d’Epl afin de recueillir leur perception sur un ensemble de thèmes fondamentaux qui concernent les Sem, les Spl et les SemOp.

La mise à jour de la cartographie des Sem, des Spl et des SemOp

En permettant à la Fédération des Epl de collecter de nombreuses informations, cette vaste enquête participe à la réalisation de l’Eplscope, le baromètre des Entreprises publiques locales (Epl), un ouvrage à destination des dirigeants, des collectivités territoriales, des décideurs politiques et des partenaires des Epl. Il s’agit du seul document qui réalise un panorama complet de l’économie mixte locale en France.

Grâce à la collaboration active des dirigeants d’Epl, l’observatoire du mouvement amasse des données stratégiques qui permettent de comprendre le positionnement des Epl et d’identifier les éventuelles entraves à leurs interventions dans les territoires. Outre les sujets habituels liés notamment à la gouvernance, à la politique de RSE ou à la filialisation, cette enquête doit également contribuer au suivi des préconisations à droit constant exposées dans le Livre blanc sur l’économie mixte locale publié en 2019.

Faire le point sur la situation économique et financière des Epl

Au-delà de ces analyses structurelles, l’édition 2021 de l’Eplscope est aussi l’occasion d’aborder le rôle et la place des Epl dans la relance économique initiée par les pouvoirs publics, à l’échelle nationale et à l’échelle supranationale. Après une année 2020 tourmentée à cause de la pandémie due à la Covid-19, l’Eplscope cherche à appréhender la manière dont les Epl ont fait face et se sont appropriées les nombreux dispositifs de soutien mis en place depuis le déclenchement de la crise.

La Fédération des Epl remercie par avance tous les dirigeants de Sem, de Spl et de SemOp qui pourront prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire et qui garantiront ainsi la représentativité de l’étude. Toutes les réponses seront anonymisées et traitées statistiquement dans le cadre d’une approche globale. L’Eplscope 2021 sera officiellement présenté lors du Congrès des Epl qui aura lieu à Toulouse du 13 au 14 octobre 2021.

Retrouvez la dernière édition de l’Eplscope dans le kiosque des éditions

Par Esteban PRATVIEL
Top