Les 15 Sem immobilières jouent un rôle essentiel en matière de logement dans les Outre-mer
C’est pour cette raison que la délégation sénatoriale aux Outre-mer, présidée par Stéphane Artano, ancien PDG d’Archipel Développement, a souhaité recueillir l’avis de la FedEpl.
En effet, les Sem immobilières ultramarines, toutes adhérentes à à Fédération des Epl, gèrent les deux tiers des logements à caractère social et produisent, en moyenne, 4 000 logements par an. Elles prennent en charge des opérations de résorption de l’habitat insalubre et la gestion de logements très sociaux. De plus, ces Epl interviennent aussi sur les activités complémentaires à la gestion locative telles que l’aménagement, l’accession à la propriété ainsi que la promotion d’immobilier d’entreprise.
Deux heures d’échanges avec les sénateurs
Durant près de deux heures, la délégation de la Fédération des Epl composée de Thierry Durnerin, son directeur général, Philippe Clemandot, responsable Immobilier et Développement économique et Caroline Acosta, chargée de mission Outre-mer et Ingénierie territoriale ont échangé avec les sénateurs sur de nombreux sujets tels que le PLOM 2, le projet de loi 4D, la hausse des coûts des matériaux, le RHI, etc.
La vidéo de cette audition est disponible en VOD sur le site du Sénat.