menu

La Fédération des Epl échange avec Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Publié le 5 mai 2021

Le 30 avril dernier, Pascal Bolo, Président de SGI Europe, a pu s’entretenir avec Elisabeth Borne, Ministre française du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Accompagné de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, qui coordonne SGI France – la section française de SGI Europe-, Pascal Bolo a évoqué avec la Ministre les grands enjeux à venir du dialogue social européen.

Une prise de contact constructive à la veille du Sommet social de Porto

Dans la continuité des contacts fructueux noués avec le cabinet du Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, le Président de SGI Europe a échangé avec la Ministre du Travail sur les divers dossiers qui rythment l’agenda européen. Pascal Bolo a particulièrement insisté sur la diversité des sujets sur lesquels SGI Europe s’est d’ores et déjà positionnée, qu’il s’agisse des plans de relance nationaux ou plus récemment de la taxonomie, l’un des grands chantiers de l’Europe du Pacte vert. Il a également évoqué la question de la nécessaire modification de la définition européenne des PME qui porte préjudice aux possibilités de financement des Epl depuis longtemps.

Au-delà de cette activité politico-juridique, Pascal Bolo a également mis en lumière le fort degré de représentativité de SGI Europe. En effet, ce partenaire social européen parvient à faire dialoguer en son sein des employeurs provenant de plusieurs niveaux de gouvernance et de l’ensemble des Etats membres de l’UE.

La Ministre et le Président de SGI Europe ont aussi profité de cette rencontre pour aborder ensemble le Sommet social de Porto, organisé par la présidence portugaise de l’UE les 7 et 8 mai 2021. Tous deux présents à cet événement, auquel participera également le Président de la République Emmanuel Macron, Elisabeth Borne et Pascal Bolo ont rappelé qu’ils apporteraient leur plein soutien au Socle européen des droits sociaux qui doit être mis en œuvre dans les prochains mois.

Préparation de la future présidence française de l’Union européenne (PFUE)

Présidé depuis le 8 décembre 2020 par Pascal Bolo, figure historique et expérimentée de l’économie mixte locale, SGI Europe est un acteur majeur avec lequel le gouvernement français souhaite collaborer. Ainsi, au cours de cet entretien, la section nationale de SGI Europe a naturellement proposé d’établir un cadre de travail avec le cabinet de la Ministre afin de préparer dans les meilleures conditions la future présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) au premier semestre 2022.

Si cette PFUE advient dans un contexte socio-économique chahuté en raison des répercussions de la crise de la Covid-19, Elisabeth Borne et Pascal Bolo ont insisté sur l’opportunité que constituent les présidences françaises concomitantes au sein des quatre partenaires sociaux européens (Business Europe, SME United, CES et SGI Europe).

Souhaitant profiter de cette synchronie circonstancielle, la Ministre et Pascal Bolo ont exprimé leur souhait de collaborer étroitement d’ici à 2022 afin de promouvoir certains enjeux sociaux, à l’instar du salaire minimum européen ou de la protection sociale pour les travailleurs de plateformes numériques. Plus globalement, la Ministre a fait part à Pascal Bolo de son souhait d’être tenue informée des travaux de SGI Europe.

 

Par Cécilia TERUGGI
Top