Le Bureau a également débattu, sous la tutelle de Didier Aldebert, président de la fédération des Epl d’Occitanie, du thème du prochain congrès national des Epl qui se tiendra à Toulouse du 12 au 14 octobre. Constatant que l’actualité de l’année écoulée a considérablement changé la donne sur les territoires, le Bureau a jugé opportun de réaffirmer la capacité des Epl à « digérer » et amortir les changements et imprévus, en particulier en terme de commande et d’investissement public. Il a identifié les enjeux à venir sur lesquels les Epl sont attendues pour anticiper et innover : relocalisation des activités économiques, transition écologique, développement des activités de proximité/loisirs, services à la personne, circuits courts.
Le Bureau a également validé trois nouvelles adhésions à la FedEpl : Spl Le Campus (78), Spl Unitri (49), Spl gestion aménagement construction (28).
Enfin, il a pris connaissance du tableau dressé par Pascal Bolo, président de SIG Europe, réseau européen des Epl, de l’actualité européenne.