Point d’orgue de la Présidence portugaise de l’UE
Dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, le Gouvernement portugais a décidé d’organiser un sommet social à Porto comme point d’orgue de ce semestre de gouvernance, marqué sans nul doute par le contexte de crise sanitaire dont les conséquences socio-économiques impactent toute l’Europe.
En tant que partenaire social européen et acteur essentiel du dialogue social, SGI Europe – le réseau européen des employeurs de services publics – a non seulement été invité à participer à ce Sommet, mais a aussi participé activement à son organisation et à l’élaboration des grands enjeux à débattre.
A ce titre, une délégation de SGI Europe s’est rendue à Porto, composée de Pascal Bolo et Valeria Ronzitti, respectivement Président et Secrétaire général de SGI Europe, ainsi que de Luís Filipe Natal Marques, Président de la section portugaise.
Quels enjeux pour ce Sommet social ?
Dirigeants, institutions, partenaires sociaux et société civile se sont donc réunis à Porto dans le but de définir le programme européen de politique sociale pour la prochaine décennie, mais aussi de renforcer leur engagement en faveur de la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux. À l’issue de la conférence, les parties prenants ont cosigné l’engagement social de Porto.
Les discussions ont porté sur trois grands sujets :
- travail et emploi
- compétences et innovation
- prévoyance et protection sociale
Pascal Bolo et Valeria Ronzitti ont ainsi pris part au panel « compétences et innovation », auquel a également participé le Président de la République, Emmanuel Macron.
La vision de la présidence de SGI Europe
Lors de la plénière de clôture, Pascal Bolo a évoqué le rôle clé des services d’intérêt général (SIG) dans l’Europe sociale, ainsi que l’importance du socle européen des droits sociaux dans ce processus. Il a notamment plaidé en faveur de la promotion d’un nouveau paradigme pour les SIG, avec des investissements productifs dans les services essentiels soutenant une reprise inclusive. Il a également soutenu l’action essentielle des partenaires sociaux pour assurer la reprise en Europe.
En outre, le Président de SGI Europe a proposé une vision globale relative à l’avenir du modèle social de l’UE, en s’appuyant sur de nouvelles façons de mesurer la croissance au-delà du PIB et sur une réflexion approfondie sur l’avenir de la gouvernance économique de l’UE pour promouvoir les investissements productifs.
Des rendez-vous bilatéraux concluants
SGI Europe a eu une série de réunions bilatérales de haut niveau. Entre autres, la délégation a rencontré le Premier ministre portugais António Costa pour discuter de l’avenir de l’Europe sociale et du rôle clé que les services publics et d’intérêt général peuvent jouer dans ce processus.
Lors d’une autre réunion bilatérale, M. Bolo et Mme Ronzitti ont également échangé avec le Premier ministre slovène Janez Janša, en se concentrant sur l’autonomie stratégique de l’Europe et le rôle des autres services d’intérêt général dans les priorités de la prochaine présidence slovène du Conseil de l’UE.
La PFUE en ligne de mire
Faisant suite au premier échange avec Elisabeth Borne, la Ministre du travail a invité les présidents français des partenaires sociaux européens à un rencontre informelle en marge du Sommet pour échanger en vue de la future Présidence française de l’Union européenne (PFUE) qui se déroulera au premier semestre 2022.
Pascal Bolo a poursuivi ses échanges avec Pierre Gattaz, Président de BusinessEurope (employeurs des entreprises privées), et Laurent Berger, Président de la Confédération européenne des syndicats – et avec qui il avait déjà échangé il y a quelques semaines. De par son action proactive et ses rendez-vous stratégiques ciblés, la présidence et le secrétariat général de SGI Europe se préparent activement à cette PFUE qui mettra la France à l’honneur pendant six mois.