Cet événement s’inscrit dans la continuité du lancement, le 8 décembre dernier, du Club de l’ingénierie à l’initiative de l’ANCT, dont la Fédération des Epl est membre. A l’instar du comité national de coordination (CNC), le Club de l’ingénierie constitue un lieu d’échanges et de partage entre les représentants nationaux des acteurs de l’ingénierie publique et privée.
En organisant ces premières Assises de l’ingénierie, l’ANCT souhaite s’adresser aux collectivités et valoriser l’ensemble des acteurs de l’ingénierie et leur capacité d’adaptation aux besoins d’accompagnement actuels et futurs des territoires.
Riches débats en perspective
Le programme de l’événement conduira à s’interroger collectivement sur les besoins des territoires, les ressources mobilisables et leur articulation entre elles. Les réponses à construire pour répondre aux nouveaux besoins qui s’expriment (ingénierie démocratique, ingénierie de la coopération, ingénierie de la transition pour des territoires plus résilients) feront aussi l’objet de riches débats.
Le 28 juin, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, lancera officiellement ces Assises. Au programme, deux plénières politiques (d’ouverture et de clôture) et 6 ateliers thématiques. L’objectif ? Valoriser, auprès des collectivités, l’ensemble des acteurs de l’ingénierie et leur capacité de réponse aux besoins d’accompagnement actuels et futurs des territoires.
Pour plus d’information sur les thématiques de ces ateliers et inscriptions, veuillez vous rendre sur le site dédié