Une prise de contact fructueuse entre représentants du dialogue social
Pour leur première rencontre, Pascal Bolo et Yves Veyrier ont mis en lumière plusieurs éléments de convergence. Yves Veyrier a notamment salué la réflexion menée par SGI Europe pour se détacher d’une conception purement lucrative de l’entreprise, au profit d’une approche plurielle intégrant les facteurs sociaux et environnementaux. Le représentant de Force Ouvrière a notamment souligné la participation et la conviction de son organisation envers le processus de construction européenne.
La PFUE 2022, une opportunité à saisir pour valoriser le rôle des services publics
Dans l’optique de la future présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), Pascal Bolo et Yves Veyrier ont exprimé leur souhait de continuer à échanger d’ici au premier semestre 2022. Outre leur soutien commun au projet de salaire minimum européen, les dirigeants de SGI Europe et de Force ouvrière ont reconnu l’importance de promouvoir le rôle essentiel des services publics dans le processus de relance des économies européennes.
S’ils ont été perçus, à juste titre, comme les premiers remparts durant la pandémie de la Covid-19, ces services d’intérêt général doivent désormais être pleinement soutenus par les pouvoirs publics, en tant que fer de lance de la reprise. SGI Europe et Force ouvrière ont donc convenu de la nécessité de rester vigilant pour éviter que les services publics ne soient victimes d’une éventuelle réduction de la dépense publique.
Durant l’échange, Pascal Bolo a particulièrement insisté sur les efforts déployés par SGI Europe pour impliquer plus fortement les territoires – et donc les Entreprises publiques locales – dans la mise en œuvre des plans de relance nationaux.
En tant que membre actif de SGI Europe, la Fédération des Epl ne manquera pas de vous avertir des avancées de cette nouvelle coopération.