Que vous inspire la thématique des 20 ans ? En quoi ce chiffre est-il si symbolique ?
En vingt ans, le monde a profondément changé. Le point de départ de ce changement n’est pas forcément l’émergence puis l’intensification du terrorisme. On peut dater ce basculement à la fin des années 80 et à l’épilogue de la guerre froide. Cette date correspond à l’ouverture d’un nouveau cycle, porté par le triomphe du libéralisme avec une forte domination américaine dont Donald Trump ne fut que la conséquence. Mais cette puissance a été challengée aux quatre coins du globe, la Chine bien sûr, mais aussi la Russie, l’Iran, la Turquie, le Brésil. Le bousculement du leadership américain a pour conséquence aujourd’hui de rendre le monde plus brutal et plus imprévisible.
Quel type de messages entendez-vous faire passer aux dirigeants et cadres dirigeants d’Entreprises publiques locales qui participeront à ce programme exceptionnel ?
Dans la position qui est la leur, ils ont besoin d’avoir des clés pour comprendre le monde. Nous assistons au retour en force du pragmatisme et du réalisme et tournons le dos aux idéologies et aux belles idées. Par belles idées, j’entends parler, par exemple, de la transition écologique, qui s’impose d’elle-même. En démocratie, les dirigeants cherchent l’adhésion de la population. En dictature, les transitions sont imposées, sans discussion. On le voit en Chine par exemple où les habitants n’ont pas d’autres choix que de rouler en scooter électrique ! La compétition mondiale se joue désormais à cette échelle : les grandes puissances économiques accélèrent sur les transitions pour garder un temps d’avance et il est capital pour les dirigeants de connaître les règles du jeu.
Décrypter les règles du jeu pour mieux y faire face… Pessimiste ou optimiste ?
Il est indispensable de savoir comment les grandes puissances, qui ont toujours fait l’économie de demain, se positionnent sur les grands enjeux. Comment les marchés vont-ils évoluer ? Comment les modes de consommation vont-ils se diffuser ? Je suis réaliste. Dans chaque révolution, on trouve des avantages et des risques. Il suffit juste de s’adapter et de profiter des premiers tout en se prémunissant des seconds.
Un cycle Anniversaire exceptionnel pour les 20 ans de l’École de management des dirigeants d’Epl
Composé de conférences, ce cycle mettra en lumière les événements et faits marquants de ces 20 dernières années et invitera les participants à se projeter dans l’avenir. Une confrontation 2000/2040 pour faire le bilan de 20 ans d’innovation et se préparer à la révolution des 20 prochaines années.
Les festivités seront lancées le jeudi 1er juillet avec une conférence exclusive de Pascal Picq, paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France, qui interviendra sur la thématique de « L’apprentissage inversé : une révolution anthropologique, et interrogera les relations entre les générations ».
Le programme des 20 ans se poursuivra le vendredi 2 juillet avec une journée de conférences sur la géopolitique, l’art et la culture, l’intelligence artificielle et la révolution technologique, pour comprendre le monde de demain. Un cycle à vivre en résidence sur le Campus HEC Paris !
Ce cycle est exclusivement ouvert aux anciens auditeurs des cycles Epl management, aux adhérents et aux partenaires de la Fédération des Epl.
TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE DU CYCLE ANNIVERSAIRE EN CLIQUANT ICI
POUR VOUS INSCRIRE, RENDEZ-VOUS SUR LE SITE D’INSCRIPTION EN CLIQUANT ICI
Pour de plus amples informations sur le programme et les inscriptions, contactez :
Perrine Gouérec, Chargée de missions Développement de l’offre et Animations
p.gouerec@lesepl.fr – 01 53 32 22 28 / 07 86 86 67 02