L’intitulé de cette conférence est à lui seul tout un programme : « Ensemble, construisons l’attractivité durable des Outre-mer ». Elus, dirigeants, cadres et partenaires des Epl participeront aux débats, rencontres et visites organisés durant ces 5 journées très riches et diversifiées qui aura lieu du 29 novembre au 3 décembre. Si l’ouverture des inscriptions est fixée au 1er septembre, nous vous présentons d’ores et déjà les moments forts.
L’exemplaire chantier de la Semsamar
La première journée se tiendra à Saint-Martin (29 novembre 2021). En dehors de la plénière, une visite de terrain permettra de mesurer le travail de réhabilitation effectué par la Semsamar, premier aménageur et bailleur de Saint-Martin, suite à l’ouragan Irma de septembre 2017. La Semsamar a fait le choix d’une réhabilitation « améliorée » afin que ses locataires vivent dans des logements plus sûrs.
Ateliers et plénières
Le lendemain, en Guadeloupe, la plénière d’ouverture permettra de lister les outils que forment les Epl pour répondre aux besoins des territoires ultramarins de demain. Dans les Outre-mer, l’intervention des collectivités territoriales et leurs groupements dans l’économie de leurs territoires reste un des grands acquis de la décentralisation. Les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs Epl sont face à un même défi : comment faire converger la dynamique de l’action publique locale et celle des entreprises privées, dans un territoire donné, pour développer les activités et l’emploi ? Plusieurs ateliers et plénières sont programmés sur ces quatre jours guadeloupéens, sur la gouvernance des Epl, sur la gestion des ressources humaines, sur le tourisme durable, la préservation de l’environnement ou encore l’économie circulaire.
Le poids des Epl ultramarines
200 congressistes sont attendus : élus, dirigeants, partenaires et interlocuteurs habituels des Epl. 5 visites de terrain permettront de mettre en valeur les savoir-faire des Epl locales. 50 intervenants des sphères publics et privés interviendront dans le cadre des ateliers et des plénières. Les 108 Entreprises publiques locales ultramarines génèrent aujourd’hui près de 1,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploient près de 9 000 personnes sur les territoires ultramarins.