Depuis l’été 2020, la Banque des Territoires est à la manœuvre du plan gouvernemental visant à créer un réseau de 100 foncières de redynamisation des territoires à vocation commerciale, avec pour objectif de réhabiliter 6.000 cellules commerciales en cinq ans, afin de préparer la sortie de crise sanitaire qui a accentué la fragilisation des centre-villes.
300 millions d’euros d’investissement en plus du programme Action Cœur de Ville
« 55 foncières ont déjà été montées, qui travaillent sur plus d’une centaine de projets répartis sur tout le territoire », a indiqué le directeur de la Banque des Territoires, Olivier Sichel. La Banque des Territoires mobilise 300 millions d’euros d’investissement et 500 millions d’euros de prêts dans ces 100 foncières à travers son propre plan de relance du commerce. Ce dispositif vient amplifier le programme Action cœur de ville lancé en 2018, afin d’apporter des solutions contre la vacance des commerces, des logements ou des bureaux, en montant si possible des opérations mixtes là où les investisseurs privés rechignent à intervenir faute de rentabilité. Aujourd’hui, la Banque des Territoires élargit son spectre aux centres-bourgs, notamment à travers le programme Petites Villes de demain. « On a un besoin d’évolution de l’appareil commercial. Dans les centres anciens, les cellules commerciales sont généralement de 30 à 50 m2, or la demande aujourd’hui est plutôt de 120, 150 voire 200 m2, ce qui implique des fusions », explique Frédéric Gibert, coordonnateur du programme Action cœur de ville et du plan de relance Commerces à la Banque des Territoires.
Des projets précurseurs portés par des Sem et leurs filiales
Parmi les interventions de cette matinée de webinaire, Laurent Pidoux, le directeur général des services de la communauté urbaine de Dunkerque, Michel Ballarini, directeur général du groupe Alter à Angers, ainsi que Nicolas Gigot, le directeur général de Cristal Habitat, à Chambéry. Tous trois ont mis en avant la réactivité et l’adaptabilité de l’outil Sem au service de projets complexes, nécessitant des compétences diversifiées en lien avec de nombreux partenaires publics et privés, et un temps de mise en œuvre maîtrisé.
Les foncières membres du réseau pourront se retrouver en atelier le 23 septembre pour savoir comment tirer parti de ce fonds. Un autre atelier se tiendra le 25 novembre sur le thème des partenariats, avec une rencontre en « présentiel » programmée au mois de février 2022.
- La captation de cette matinée de webinaire est accessible en ligne
- Toutes les informations sur le Réseau national des foncières sur le site de la Banque des territoires ainsi que les liens vers les ressources de la FedEpl