La préparation de la PFUE au cœur de cette rencontre
Si la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) se déroulera au premier semestre 2022, la phase de préparation a d’ores et déjà démarré. Dans ce contexte, SGI Europe est mobilisé depuis plusieurs mois pour promouvoir la présence et la participation des entreprises de services publics et d’intérêt général durant cette présidence inévitablement marquée par les conséquences socio-économiques de la crise sanitaire.
Pour ce premier rendez-vous avec le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, SGI Europe a pu échanger sur les grands dossiers et priorités à venir, mais aussi les événements qui auront lieu pendant la PFUE et qui seront portés par le réseau européen, étroitement soutenu par sa section française SGI France.
Le gouvernement souhaite ainsi travailler sur trois grands axes au cours de sa présidence : le social, le numérique et l’environnemental. De par son rôle de partenaire social intersectoriel au niveau européen, SGI Europe occupe une place privilégiée pour accompagner les actions et priorités de la PFUE. Ainsi, Pascal Bolo et Valeria Ronzitti ont manifesté à Clément Beaune la volonté de SGI Europe de collaborer non seulement pendant la préparation de la PFUE, mais aussi au cours de la présidence elle-même.
L’importance des services publics dans la relance européenne
A l’approche de la PFUE , SGI Europe promeut depuis plusieurs mois l‘importance des services publics et d’intérêt général dans l’écosystème européen. SGI Europe a donc profité de l’échange avec Clément Beaune pour souligner ses priorités dans le cadre de la relance.
Pascal Bolo a souligné que la crise sanitaire a mis en évidence le fait que les services publics et d’intérêt général sont des piliers essentiels du fonctionnement des sociétés européennes. En ce sens, il est donc indispensable de promouvoir un nouveau paradigme qui ne considère pas les services publics et d’intérêt général comme des charges et des coûts, mais comme des investissements dans le futur. Le président de SGI Europe a donc souligné que les collectivités territoires devraient investir dans les services publics en tant que vecteurs de relance et de pérennisation de la stabilité économique des territoires.
SGI Europe a pu présenter à Clément Beaune les priorités du réseau européen des entreprises de services publics et d’intérêt général, non seulement pour la PFUE, mais aussi dans sa vision du futur européen. Dans ce contexte, le sujet de la Conférence sur l’avenir de l’Europe a été évoqué entre les parties, soulignant les opportunités qui vont être ouvertes dans le cadre de ce grand débat et le rôle particulier joué par SGI Europe en tant que représentant des employeurs de l’intérêt général.