menu

Epl management : que sont-ils devenus ? Témoignage de Claire Dubois, alumni du Post Graduate

Publié le 10 septembre 2021

Claire Dubois, secrétaire générale de Brest’Aim, a participé au cycle Post Graduate 2019-2020, promotion « Thomas Pesquet », un cursus certifiant de 17 jours, développé par la Fédération des Epl en partenariat avec HEC Paris, pour développer ses compétences managériales. Pour elle, c’est une expérience à vivre « à 200 % ! ».

Claire Dubois, secrétaire général de Brest’aim, alumni du cycle Post Graduate (Photo DR)

 « Enseignants au top, conditions d’apprentissage exceptionnelles… Que demander de plus ? »

Pourquoi avez-vous décidé de suivre le cycle Post Graduate de management général de la Fédération des Epl ?

J’avais pris mon poste deux ans auparavant. Brest’Aim présente une organisation un peu singulière, 250 salariés issus de 100 métiers différents et un CODIR avec des profils de cadres de direction très divers. Un des directeurs délégués avait suivi cette formation et en avait gardé un excellent souvenir. Il m’a encouragée à la faire. Mais j’avais peur de ne pas pouvoir suivre à la fois cette formation, très dense, et garder le contact avec mon activité professionnelle, tout aussi prenante.

Comment avez-vous fait ?

Il faut s’impliquer à 200%. Cette formation est très riche. On commence tôt le matin, on finit tard le soir. J’y ai pris beaucoup de plaisir. C’est un temps entre parenthèse dans la vie d’un dirigeant.

Qu’est-ce qui vous a le plus marquée ?

Dans sa vie professionnelle, on est lancé, tête dans le guidon. On ne fait pas ce petit pas de côté pour se remettre en situation d’apprenant. Tous les jours, je fais du management. Mais là, tant sur le plan de la pratique que de la théorie, nous bénéficions de l’apport de grands spécialistes. Le corps professoral de HEC Paris est d’un niveau très élevé. Le cycle Post Graduate m’a permis de contribuer, avec mes collègues de Brest’Aim, à une nouvelle stratégie de développement de l’entreprise beaucoup plus ancrée RSE, en résonance avec les grandes questions sociétales. Nous avons interrogé une centaine de parties prenantes. 80 salariés de l’entreprise ont été mobilisés pour réfléchir à notre avenir, au sein d’une entreprise multiforme, gérant à la fois de la culture scientifique et maritime, du spectacle vivant, de l’événementiel et le sport de la destination « Brest », du stationnement, des marinas et du digital… Je suis très attachée à cette promo « Thomas Pesquet ». Des amitiés se sont nouées et resteront…

Que pensez-vous de l’offre en management développée par la Fédération pour les dirigeants d’Epl ?

Grande qualité de l’enseignement, conditions d’apprentissage extraordinaires, que demander de plus ! Il faut vivre ces moments-là à fond; ils changent le rapport que vous avez à votre travail.

Cette interview a été réalisée par Stéphane Menu, journaliste et consultant éditorial.

Le Post Graduate de management général est un cycle de l’École de management des dirigeants d’Epl, créée en 2001 à l’initiative de la Fédération des Epl et en partenariat avec HEC Paris.

519 dirigeants et cadres dirigeants ont déjà été formés au travers du cycle Post Graduate. Pour consulter le trombinoscope des 20 promotions du cycle, nous vous invitons à cliquer ICI.

Le Post Graduate de management général est un cycle certifiant de 17 jours de formation, répartis en 6 modules de 3 jours en moyenne par mois, en résidence sur le Campus HEC Paris, pour développer ses compétences managériales, comprendre l’évolution de son environnement et partager son expérience avec des dirigeants d’Epl. Il débutera le mardi 5 octobre prochain jusqu’au 15 avril 2022.

Ce programme est éligible aux financements OPCO, CPF et au dispositif FNE.

Les inscriptions au cycle sont ouvertes jusqu’au vendredi 24 septembre; pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site d’inscription, ICI.

Ou contacter Perrine Gouérec, Chargée de missions développement de l’offre et animations:

eplmanagement@lesepl.fr – 01 53 32 22 28 / 07 86 86 67 02

 

Découvrez le témoignage des anciens en vidéo :

Par Perrine GOUEREC
Top