La crise sanitaire a brassé de nombreux concepts ; il est temps désormais de passer à l’action. C’est en résumé le message qu’entendent faire passer les organisateurs des 6e Entretiens du Cadre de Ville. « L’Etat, les collectivités territoriales, les acteurs publics et privés de l’aménagement engagent déjà des projets passés à une logique nouvelle, centrée sur l’humain, dans leurs attendus, leurs programmes, le financement, les montages. Après les élections municipales, s’ouvre le mandat de l’action, celui pendant lequel seront tenus – ou pas – les objectifs 2030 de la trajectoire de sobriété, de neutralité carbone et de performance environnementale, sanitaire et sociale », indiquent les organisateurs.
Réponses diverses
Les 6e Entretiens du Cadre de Ville proposent de faire le tour de la diversité des projets porteurs des nouvelles façons de faire. « Car les réponses sont diverses. Chaque territoire a besoin de définir une trajectoire propre intégrant ses propres contraintes, avec des trajectoires pas forcément linéaires. Cette rupture a un coût, et pose la question d’une nouvelle répartition de la valeur matérielle et immatérielle que chacun retire de l’action. Mais l’inaction a un coût supérieur », peut-on lire dans le dossier de presse.
Au menu…
Au programme : 12 focus-ateliers sur les grands enjeux de la production de la ville avec 36 projets urbains détectés et sélectionnés par le comité scientifique, 4 key-notes pour se projeter dans l’après demain de la ville, une table ronde sur la nouvelle chaîne de valeur de l’aménagement urbain.
Pour en savoir plus, clique ici.