La réflexion sur l’évolution de la démarche EcoQuartier s’est engagée cette semaine à travers un premier séminaire de réflexion qui s’est tenu le 14 septembre. Florian Bercault, maire de Laval a succédé à Alain Jund à la présidence de la Commission nationale EcoQuartier au mois de février. Il a fixé cinq priorités à cette évolution : communiquer et populariser la démarche, développer l’évaluation de la démarche, renforcer la participation des habitants, rendra la démarche plus incitative et enfin, garder l’ambition avant-gardiste des EcoQuartiers. Dix axes de progrès déclinant ces priorités ont été définis.
Le premier séminaire de travail visait à aboutir à un diagnostic commun. Il s’est tenu à Laval, ce qui offrait l’occasion de visiter l’EcoQuartier Ferrié, opération d’aménagement menée par Laval Mayenne Aménagement et visant à convertir un ancien site militaire en quartier mixte abritant logements, locaux d’activités, équipements publics. Trois autres séminaires sont programmés dans le but d’aboutir à des propositions concrètes avant la fin de l’année.
Vos retours d’expérience et observations éventuelles sont naturellement les bienvenus et pourront alimenter une contribution de la Fédération.