menu

Le développement durable, priorité des services publics en Europe

Publié le 23 septembre 2021

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la FedEpl souhaite mettre en avant l’engagement du mouvement européen des services publics et d’intérêt général dans ce domaine. En mobilisant sa commission durabilité, SGI Europe s’implique fortement dans la défense et la promotion du développement durable.

(Illustration Pixabay)

En 2015, les Etats membres de l’Organisation des nations unies adopte l’Agenda 2030 pour le développement durable. Celui-ci présente 17 objectifs de développement durable qui visent à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, à protéger la planète et à garantir la prospérité pour tous.

Dans ce contexte, la semaine européenne du développement durable (SEDD) vise à accroître la visibilité de l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Pour le Ministère de la transition écologique, « l’édition 2021 de la semaine européenne du développement durable a pour fil rouge : « Agir au quotidien ». Parce que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés. »

La Commission durabilité de SGI Europe

La Commission durabilité est dirigée depuis 2016 par Jean-Eudes Moncomble, Secrétaire général du Conseil français de l’énergie. La commission travaille sur le développement durable de manière transversale et intersectorielle depuis de nombreuses années. Son objectif est simple : faire du développement durable une réalité.

Pour ce faire, elle propose de mieux prendre en compte des critères environnementaux dans toutes les décisions mettant en œuvre les politiques de l’UE telles que les transports, l’énergie, l’approvisionnement en eau, l’élimination des déchets et les télécommunications.

La Fédération des Epl et les Epl adhérentes de la section française SGI France peuvent en ce sens participer dans les travaux de la Commission durabilité de SGI Europe et contribuer à la définition des grandes priorités environnementales européennes.

Par Cécilia TERUGGI
Top