Avec le développement constant de la gamme Epl depuis plus de 10 ans, de nombreuses collectivités territoriales françaises mobilisent désormais un nombre significatif de Sem, Spl et SemOp pour porter leurs politiques publiques.
Pour les Epl comme pour ces collectivités, la mise en œuvre d’un pilotage structuré des Epl contribue à articuler l’intervention des Epl avec les priorités politiques de la collectivité, à garantir la gouvernance des Epl par les élus, à disposer d’une vision budgétaire agrégée. Ces démarches permettent également de poser un cadre partagé en matière de transparence et de déontologie, et de favoriser les économies d’échelle et les partenariats entre Epl.
Cet enjeu du pilotage des Epl par les collectivités fait l’objet d’une étude spécifique pilotée par l’Assemblée des Communautés de France et Territoires Conseils. A l’occasion de cette séance du congrès (le 13 octobre à 14h), Floriane Boulay, déléguée générale adjointe de l’AdCF, présentera les résultats de cette étude qui permet de mieux appréhender les attentes des intercommunalités, les prérequis indispensables et les freins au développement d’une relation davantage structurée entre les collectivités et leurs opérateurs.
Pour illustrer les résultats de cette étude et apporter aux participants des pistes opérationnelles, Syamak Agua Babei, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, Sandrine Charnoz, adjointe à la maire de Paris chargée des Sem et des Spl, Yann Guevel, vice-président de Brest Métropole et Franck Masselus, vice-président de Chartres Métropole présenteront les démarches engagées au sein de leurs collectivités.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter en pièce jointe la note publiée par la FedEpl en juillet 2020 sur le sujet.
En complément, voici également l’interview de Franck Masselus, Vice-président de Chartres métropole, adjoint au maire de Chartres, président-directeur général de Chartres aménagement, réalisée sur le Congrès d’Angers en 2020 sur l’enjeu du pilotage des Epl par leurs collectivité.