Les dispositions de la convention de partenariat traduisent la proximité et la volonté de travailler de concert entre l’ADEpl et la Fédération :
- La présence des directrices et directeurs aux temps forts du mouvement : Congrès national et Conférence des Epl Outre-mer. Et réciproquement, l’invitation de la fédération aux temps forts de l’association ;
- L’accompagnement de la fédération lors de travaux de l’association sur les sujets d’actualité impactant les dirigeants ;
- La participation des directrices et directeurs aux instances de la gouvernance de la Fédération, au sein notamment du conseil d’administration de celle-ci.
A titre d’illustration de ce partenariat, la fédération s’est mobilisée tout entière, avec ses alliés, pour insérer dans le projet de loi 3DS un maximum de propositions d’ordre législatif issues du Livre blanc sur l’économie mixte locale, à l’élaboration duquel l’ADEpl a été étroitement associée. Par ailleurs, la fédération poursuit avec l’ADEpl une mobilisation la main dans la main en vue de clarifier le statut et de fluidifier la mobilité professionnelle des dirigeants.
A l’occasion de son renouvellement, Patrick Jarry et Hervé Ghio se sont félicités du chemin parcouru. Ils ont réaffirmé leur complémentarité et leur aptitude à valoriser des intérêts communs au profit de l’appétence des collectivités pour les EPL.