La pandémie de la Covid a conduit la France, première destination touristique mondiale à mettre en sommeil depuis plus d’an un pan dynamique de son économie. L’objectif des 100 millions de visiteurs annuels a ainsi volé en éclat dans un secteur d’activité divers et hétérogène qui n’avait jusqu’à présent jamais été confronté à une remise en question aussi violente. Le soutien financier du gouvernement a permis aux entreprises, dont les Epl, de tenir le choc. Celles-ci, dorénavant, s’interrogent sur l’après.
Les Epl font preuve de résilience tout en sachant que l’activité ne reviendra pas à la normale avant au moins 2022 tant que l’incertitude demeure. Mais en attendant, l’agilité des Epl les amène à mettre à profit le bouleversement des habitudes de consommation en BtoB et BtoC, à revoir leur positionnement et leur rôle sociétal, à croire en l’avenir et à investir.
Cette séance sera l’occasion d’une rétrospective sur ce bouleversement en s’appuyant principalement sur l’adaptabilité des Epl et leur capacité à rebondir au travers de nouveaux enjeux.
La liste des intervenants
- Sylvie Robert, Sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Présidente de la commission tourisme, culture et Attractivité territoriale et membre du bureau de la FedEpl,
- Denis Caille, Directeur Général la Spl Cité de Nantes Evènements,
- Jean-Baptiste Desbois, Directeur Général de la Semeccel – Cité de l’Espace et Envol des Pionniers à Toulouse,
- Thomas Lamand, Directeur de mission, Pôle projets de territoires à la SCET
- Christine Massoure, Directrice Générale de la Sem Compagnie des Pyrénées (N’Py)
- Esteban Pratviel, chargé de mission Veille et prospective à la FedEpl