menu

A l’issue du conseil d’administration du 16 décembre, la FedEpl prête à embarquer pour 2022

Publié le 16 décembre 2021

Le dernier conseil d’administration de l’année a essentiellement porté sur le projet de loi 3DS, en cours d’examen à l’Assemblée nationale, afin de prioriser et affiner dans sa dernière ligne droite le dialogue avec le gouvernement et le Parlement.

Le conseil d’administration a également approuvé le bilan du plan d’action 2021 qui sera soumis à la prochaine assemblée générale.

Concernant l’année 2022, le conseil a validé, sur proposition du président Patrick Jarry, un plan d’action préparé par le Bureau marqué par l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour la FedEpl et le mouvement des Epl. Parmi les autres actions retenues, le conseil d’administration a tenu à en mettre en exergue huit qu’il considère comme emblématiques :

  • finalisation de l’étude prospective sur les Epl dans les métiers de l’action sociale et de la personne (maisons de santé, petite enfance, maintien à domicile, restauration scolaire et collective, thermalisme médical,…)
  • finalisation de l’étude sur les Epl et le monde de l’économie sociale et solidaire: comment peuvent-elles l’accompagner ? comment peuvent-elles y intervenir ?
  • redéploiement du réseau de la FedEpl à l’Assemblée nationale et dans les cabinets ministériels après les élections du 1er semestre.
  • première évaluation des Semop 8 ans après leur loi fondatrice
  • mise en place d’un dialogue régulier avec les principaux contrôleurs des Epl et accompagnement des adhérents contrôlés: il s’agit des chambres régionales, de l’Agence française anticorruption (AFA), de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), et de l’Agence nationale de contrôle des organismes de logement social (Ancols).
  • la poursuite de formations Epl gouvernance, pour faciliter l’appropriation de leurs responsabilités par les nouveaux présidents et administrateurs d’Epl
  • la rédaction d’argumentaires territoriaux, relatifs au développement de la gamme Epl sur les principales strates de collectivités territoriales (villes moyennes, métropoles, régions et départements, montagne)
  • montée en puissance du club des directeurs, par un rythme régulier de rencontres autour d’enjeux de management

Le trésorier Gérard Trémège a proposé un projet de budget 2022 permettant de mener à bien ces différentes activités qui a été adopté à l’unanimité.

Enfin le conseil a approuvé l’adhésion à la Fédération de la Sem Vendée qui gère la manifestation du Vendée Globe, et procédé à un « toilettage » annuel aboutissant à 24 radiations, en majorité d’Epl dissoutes ou absorbées.

Prochain conseil d’administration le 14 avril 2022.

Par Thierry DURNERIN
Top