Les services publics au cœur du débat européen
A la veille de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui débute au 1er janvier 2022, SGI France a organisé un déjeuner-débat ce mardi 30 novembre à la Tour Eiffel et a eu l’honneur d’accueillir M. Clément Beaune, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes. Cet événement présidé par Pascal Bolo, président de SGI France et SGI Europe, a rassemblé les membres de la section française de SGI Europe. Son organisation a été possible grâce à la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) et à la Fédération des élus des Epl, qui se sont fortement investis dans la préparation de cette rencontre de haut niveau.
Pour l’occasion, plusieurs membres clés du mouvement européen des employeurs de services publics et d’intérêt général étaient présents pour échanger avec le Ministre, au rang desquels Valeria Ronzitti, secrétaire générale de SGI Europe, et Patrick Jarry, président de la FedEpl. En présence d’un large panel d’acteurs du service public et de l’intérêt général, mais aussi de parties prenantes intéressées par les enjeux de la PFUE (élus, associations d’élus, entreprises, réseaux d’action politique), les participants ont pu évoquer les enjeux européens sur lesquels le gouvernement français souhaite avancer dans le cadre de sa présidence tournante.
Une réunion européenne au sommet de Paris
L’événement a été inauguré par Patrick Branco Ruivo, Directeur Général de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel. Cette Epl est un membre proactif de SGI France depuis de nombreuses années et a permis à la section française d’organiser son assemblée générale annuelle, en sus du déjeuner-débat, dans le salon Gustave Eiffel situé au premier étage de la Tour Eiffel. Souhaitant la bienvenue aux participants, M. Branco Ruivo s’est félicité de la mise à l’honneur de l’Europe au sein d’un monument aussi emblématique de la France comme la Tour Eiffel.
A la suite, Pascal Bolo, président de SGI Europe et de SGI France a donné un discours de bienvenue. Il a rappelé le cœur de métier de SGI France, celui d’être une association qui rassemble les entreprises de toute l’Union européenne (UE) dédiées au service du public et de l’intérêt général. Il a notamment insisté sur le fait que l’adhésion à un organisme intersectoriel tel que SGI Europe, interlocuteur direct de la Commission européenne et des principales institutions européennes , était un privilège pour ses membres.
Se focalisant enfin sur la PFUE, Pascal Bolo a indiqué l’investissement majeur de SGI France et de ses membres dans la préparation de cette présidence tournante. Celui-ci s’est notamment traduit par la contribution de la section française à la préparation de la PFUE dont nous vous parlions récemment.
Il a par ailleurs fait le parallèle entre les priorités annoncées de la présidence française et celles identifiées par SGI France. En ce sens, il constate des convergences fortes entre eux, avec une appétence pour le développement durable, l’économie sociale et solidaire (ESS) et la protection du modèle social européen. Pour le président, il faut affirmer la position de compromis entre la représentation syndicale et patronale qui fait la force et la singularité de SGI Europe.
Les enjeux de la PFUE 2022
Le déjeuner a été l’occasion pour le ministre de souligner le caractère exceptionnel de cette présidence . En effet, elle ne consiste pas simplement en un exercice gouvernemental et institutionnel, mais qui constitue une « vitrine » pour les idées françaises. Il y a donc un enjeu collectif, d’où la nécessité pour les syndicats, les fédérations d’employeurs ainsi que les collectivités de se mobiliser ensemble notamment en organisant des événements afin de donner vie à ces idées.
Il est revenu sur les grands sujets qui seront au cœur des préoccupations de la PFUE, évoquant ainsi trois grands dossiers:
- La transition écologique et climatique, avec le Paquet fit for 55 et la taxe carbone aux frontières;
- La transition numérique, insistant sur le besoin de faire cohabiter le besoin d’innovation dans le secteur avec un minimum de régulation du numérique;
- Le renforcement du modèle social européen, sur lequel des avancées importantes sont attendues.
Un ministre à l’écoute des divers acteurs du service public et de l’intérêt général
Les différents participants présents ont eu l’opportunité d’adresser un certain nombre de questions et de remarques au Ministre, au regard des enjeux européens et français. Une diversité d’acteurs est intervenue au cours de cet échange, tels que la Caisse des dépôts, la SNCF, EDF, Orange, RTE ou encore l’USH. Ils ont ainsi pu présenter les positions de la PFUE sur une multitude de sujets comme l’engagement climatique et social, la concurrence, la question du nucléaire et de l’énergie, le logement abordable, les investissements à long terme, ou encore les mesures de relance à venir.
Cette réunion est le résultat d’une grande mobilisation engagée depuis l’élection de Pascal Bolo à la présidence de SGI Europe. Le ministre a tenu à saluer la contribution de SGI France sur la préparation de la PFUE. Il a également souligné que la diversité de ses membres la rendait légitime à se positionner sur de nombreux sujets, invitant ces derniers à collaborer davantage avec lui.
A titre de conclusion, Valeria Ronzitti a tenu à indiquer à Clément Beaune que SGI Europe pouvait constituer une ressource clef pour la PFUE en raison des nombreux enjeux et défis partagés entre le partenaire social européen et la présidence française.