menu

Centres-villes vivants, la Semaest en soutien de la métropole du Grand Paris

Publié le 29 janvier 2022

Dans le droit fil du succès de la première édition du programme « Centres-villes vivants » en faveur de la revitalisation des centres-villes de communes métropolitaines du Grand Paris, la Semaest a été une nouvelle fois retenue par la Métropole du Grand Paris pour l’assister dans la mise en œuvre de la deuxième édition (2021-2024).

Le programme « Centres-Villes Vivants » conduit par la métropole du Grand Paris (MGP) permet aux collectivités métropolitaines de bénéficier pour leurs projets de relance économique et d’attractivité commerciale et culturelle, d’un financement, mais aussi d’un diagnostic, d’une ingénierie de projet et de la mobilisation du réseau d’acteurs du Grand Paris. La Semaest, avec ses partenaires SEGAT-Objectif Ville, ABCD Culture et Paris&Co, vient d’être retenue en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage par MGP, pour assurer le pilotage technique du programme. La Semaest sera ainsi chargée d’expertiser les dossiers des collectivités candidates, de réaliser les diagnostics locaux et d’assurer le coaching des projets. Elle rédigera également un corpus de documents de pilotage (guide des aides, fiches actions).

La dimension métropolitaine de la Semaest

9 communes ont déjà pu soumettre leurs projets au comité de suivi de la MGP (halles de marché, préemption et rénovation de commerces, boutique éphémère, distributeur de billets, théâtre, aménagement de mails, kiosques mobiles, animations, managers de commerce…). Lors de la première édition du programme, la Semaest avait expertisé 55 dossiers de candidatures de communes de la métropole. 26 d’entre elles ont été lauréates et ont bénéficié d’un financement de la MGP au titre du Fonds d’Intervention Métropolitain de Soutien au commerce, à l’Artisanat et aux Services (FIMACS). « Cette nouvelle mission confiée par la MGP renforce une fois de plus la dimension métropolitaine de la Semaest. Outre ses missions de revitalisation du commerce menées à Paris, la Semaest a accompagné depuis 5 ans une trentaine de communes, territoires et Entreprises Publiques Locales (Epl) du Grand Paris dans leurs stratégies d’action foncière et de revitalisation commerciale », assure la Sem dans un communiqué.

Par Benjamin GALLEPE
Top