Dédié aux dirigeants, cadres dirigeants, directeurs financiers et administrateurs d’Epl, avec ou sans connaissances approfondies en finance, ce programme sur-mesure est composé de 4 demi-journées interactives en ligne :
Session 1 : Jeudi 10 février, 14h-17h
Session 2 : Jeudi 17 février, 14h-17h
Session 3 : Jeudi 24 février, 14h-17h
Session 4 : Jeudi 03 mars, 14h-17h
Il a été conçu pour aider les décideurs à appréhender les outils de pilotage de la performance d’une Epl en temps de crise, ainsi qu’en période de reprise. Il est également source d’échanges et de partage d’expériences et de mises en situation.
Les sessions sont animées par Patrick Legland, Professeur Affilié du département Finance d’HEC Paris, qui dirige par ailleurs une société de conseil spécialisée dans l’accompagnement des Epl. Expert en montages financiers, évaluation d’entreprise, accompagnement et restructuration d’entreprise, il enseigne dans le « Master International of Finance », et est membre du Comité Directeur du Club Finance d’HEC Paris.
Dans le cadre du programme, de nombreux cas réels et récents, sur lesquels l’intervenant a été directement impliqué au travers de ses activités de conseil seront utilisés. Aussi, les participants auront la possibilité de travailler directement sur les comptes de leur Epl, afin de permettre une mise en pratique directe.
Le cycle aboutit à la remise d’un certificat de participation, délivré par HEC Paris.
Une réunion d’information, en ligne, animée par le responsable pédagogique du cycle, est programmée le mardi 25 janvier de 11h30 à 12h30. Pour vous inscrire, nous vous invitons à compléter le formulaire ICI.
LE PROGRAMME :
1ère Session : Gérer une Epl dans une période de crise et de reprise (une demi-journée)
- Interpréter les comptes d’une Epl
- Construire et analyser les indicateurs : opérationnels, de risques et financiers
2ème session : Piloter le développement de nouveaux projets dans le cadre d’une diversification de l’activité des Epl (Multi activité) (une demi-journée)
- Établir un business plan prenant en compte le modèle économique d’un projet
- Déterminer les principaux paramètres de rentabilité des investissements
3ème session : Prévenir les besoins de refinancement liés à l’endettement, ou de recapitalisation (une demi-journée)
- Mettre en œuvre les mécanismes de renforcement des fonds propres (augmentation de capital)
- Simuler les besoins de financement liés à la croissance ou à des crises potentielles
4ème session : Anticiper les crises potentielles à venir pour les Epl : effet ciseaux (une demi-journée)
- Analyser les impacts potentiels d’une hausse de l’inflation et des taux d’intérêt sur les Epl
- Négocier avec les apporteurs de capitaux : actionnaires, élus, banques
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME :
- Partager une boîte à outils facile à utiliser, sur la base d’exemples simples, concrets, et récents
- Travailler sur les états financiers ou budgets de votre entreprise
- Partager des bonnes pratiques en matière de pilotage de la performance
- Mettre en commun les expériences et les mises en situation
- Être en mesure de prendre les décisions appropriées en période de crise ou de reprise
Afin de découvrir le programme et les modalités de participation, cliquez ICI
Pour vous inscrire au cycle, cliquez ICI.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 28 janvier prochain. Le programme est éligible au financement OPCO et au dispositif FNE.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter :
Perrine GOUÉREC, Chargée de missions Développement de l’offre et Animations
Tél : 07 86 86 67 02 – eplmanagement@lesepl.fr
L’ÉCOLE DE MANAGEMENT DES DIRIGEANTS D’EPL
Depuis 2001, l’École de management des dirigeants d’Epl, créée à l’initiative de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, en partenariat avec HEC Paris, met à disposition des dirigeants et cadres dirigeants, l’expertise, les méthodes et les outils pour relever les défis managériaux et organisationnels de demain.