Anne-Claire Mialot, nouvelle directrice générale de l’ANRU
La prise de fonction d’Anne-Claire Mialot à la direction générale de l’Anru fait suite à la proposition de nomination du Président de la République du 28 octobre et au vote favorable des commissions parlementaires compétentes le 8 décembre dernier. Elle succède à Nicolas Grivel, nommé Directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) le 27 octobre dernier. Engagée depuis près de 20 ans pour le service public, le développement des territoires et l’amélioration des conditions de vie des habitants, Anne-Claire Mialot était précédemment Préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du Préfet de la Seine-Saint-Denis depuis décembre 2019.
Lauréate du concours d’administratrice territoriale en 2001, elle a exercé en collectivité territoriale, au sein de l’agglomération de Cergy-Pontoise et du conseil départemental de la Nièvre avant d’être rapporteure à la Cour des comptes sur les questions de logement et de politiques sociales. Nommée conseillère collectivités locales au cabinet du Premier ministre en janvier 2016, elle avait rejoint en mai 2017 le cabinet du Président de la République en tant que conseillère cohésion des territoires, logement.
Sophie Plantel, nouvelle présidente de l’Anil
Élue le 9 décembre présidente de l’Anil, Sophie Pantel, 50 ans, est présidente du Conseil départemental de la Lozère depuis 2015, vice-présidente du comité des Finances locales, membre du bureau, et du comité exécutif à l’Assemblée des départements de France. Elle est par ailleurs chargée de mission en ingénierie sociale et éducative à temps partiel à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, depuis 2012.
Sophie Pantel succède à Nathalie Sarrabezolles, qui avait été nommée présidente de l’Anil le 12 décembre 2018. Association loi 1901, l’Anil a pour mission de contribuer à l’accès de tous à l’information sur le logement, et regroupe les principaux acteurs publics et privés du secteur, dont la FedEpl.