menu

Présidence française de l’Union européenne, quels enjeux pour SGI Europe et SGI France ?

Publié le 28 janvier 2022

Depuis le 1er janvier 2022 et pour six mois, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la treizième fois de son histoire. Que peuvent en attendre SGI Europe et SGI France ? Décryptage.

Pascal Bolo, président du SGI Europe et de sa section française (capture d’écran).

D’abord, un rappel utile : section française de SGI Europe (ex CEEP, Centre européen des employeurs et des entreprises fournissant des services publics), le SGI France compte une vingtaine de membres représentatifs des entreprises françaises dédiées à des missions d’intérêt général dans le domaine des réseaux, des services sociaux et de santé, des banques et du développement local.

Le président de la République, Emmanuel Macron, l’a rappelé : cette présidence (PFUE) est un « moment historique », un grand exercice de gouvernance européenne dont la devise sera : « Relance, puissance et appartenance ». Le 30 novembre dernier, SGI France a organisé un déjeuner-débat à la Tour Eiffel en présence de Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. L’occasion d’échanger sur les priorités de la France lors de cette présidence tournante, notamment les enjeux relatifs aux services d’intérêts généraux représentés par la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl), SGI France ainsi que SGI Europe.

SGI Europe et SGI France, un partenaire social européen

Depuis 1961, SGI Europe rassemble les entreprises de toute l’Union européenne (UE) dédiées au service du public et de l’intérêt général. En tant que composante française de SGI Europe, partenaire social européen intersectoriel essentiel, SGI France est engagée et impliquée dans les affaires européennes et le processus de construction de l’UE depuis de nombreuses années. Avec plus de 32 000 entreprises présentes dans toute l’Europe, SGI Europe regroupe une diversité de secteurs comme nous l’explique Pascal Bolo, président de SGI Europe : « Aujourd’hui, SGI Europe regroupe à la fois ces grandes entreprises nationales issus des grands monopoles d’après 1945, et puis les entreprises publiques locales dans tous les pays d’Europe ». La section française, composée de 21 membres correspond ainsi à des entreprises ou organisations françaises dédiées à des missions d’intérêt général et de service public. Son action, en tant que partenaire social européen, vise à :

  • Optimiser la participation française aux travaux de SGI Europe,
  • Relayer les positions de SGI Europe auprès des parties prenantes nationales,
  • Développer des positions propres sur les affaires européennes stratégiques qui concernent nos secteurs d’intervention

Les membres de SGI France agissent notamment dans le domaine des réseaux, des services sociaux et de santé, des banques et du développement local. C’est pourquoi cette organisation intersectorielle est une vraie opportunité en tant que partenaire social européen pour promouvoir les entreprises d’intérêt général.

SGI Europe et SGI France, leur rôle dans la préparation de la PFUE

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, la section française a été force de propositions sur plusieurs sujets lors de la préparation de la PFUE. Cet investissement majeur de SGI France et de ses membres a d’ailleurs été salué par le ministre à l’occasion du déjeuner-débat. Ce dernier a notamment rappelé à quel point la diversité de ses membres la rendait légitime à se positionner sur de nombreux sujets, un avis que partage M. Bolo qui voit dans ce panel extrêmement large une réelle richesse permettant d’aborder « les choses de manière transversale »

Le président de SGI Europe affirme par ailleurs vouloir accompagner la PFUE d’une part dans des domaines purement sociaux, mais également dans la transition écologique et numérique. Tout au long de cette présidence tournante, SGI France et ses membres s’engagent à poursuivre leurs contributions afin de promouvoir les services d’intérêt général auprès des institutions françaises et européennes.

Retrouvez le premier entretien avec Pascal Bolo, qui nous explique ce que sont SGI Europe et sa section française.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de SGI Europe et de SGI France présentation

Par Benjamin GALLEPE
Top