menu

La FedEpl et l’École de Management de Normandie signent une convention de partenariat pour créer une bourse de recherche

Publié le 17 mars 2022

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) vient de signer une convention de partenariat avec l’École de Management de Normandie (EM Normandie). L’EM Normandie est une école de commerce regroupant des campus à Caen, au Havre, à Paris, à Dublin et à Oxford. Elle propose notamment des enseignements axés sur les stratégies de développement des territoires.

La convention de partenariat prévoit de développer des synergies plurielles entre la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) et l’École de Management de Normandie (EM Normandie). Parmi elles figurent la création d’un système de bourse de recherche visant à financer les mémoires ayant trait à l’économie mixte locale, ainsi que des échanges et collaborations dans le cadre de différents événements, comme le Congrès national des Entreprises publiques locales qui aura lieu à Tours cette année.

L’École de Management de Normandie, une école de commerce orientée vers le développement des territoires

L’École de Management de Normandie (EMN) est une école de commerce, regroupant des campus à Caen, au Havre, à Paris, à Dublin et à Oxford. Fondée en 1871, elle est doublement accréditée AACSB et EQUIS, lui reconnaissant une expertise de formation en management, un haut niveau général de qualité dans ses activités, ainsi qu’un important degré d’internationalisation. L’école accueille autour de 5 800 élèves-étudiants et professionnels en formation. Au sein de son programme de formation, l’EMN dispense un master spécialisé Stratégies de développement et territoires, qui est visé dans le cadre de la dite convention. Son objectif est de permettre aux étudiants de disposer des clés pour construire, adapter et piloter un projet territorial. Il s’agit notamment de maîtriser les outils et les codes des politiques d’aménagement du territoire et d’accompagner les porteurs de projets locaux. Soit des enseignements qui trouvent parfaitement écho dans les enjeux auxquels sont confrontées dans les collectivités territoriales et leurs opérateurs que sont les Entreprises publiques locales (Epl).

Une association ayant pour ambition de favoriser les synergies entre les grandes écoles, les universités et l’économie mixte locale

La signature de la convention concrétise l’ambition de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) de créer du lien et des passerelles avec le milieu des grandes écoles et des universités dans une logique de partenariat. La démarche a pour objectif d’enrichir la connaissance de l’économie mixte locale, et de l’environnement des collectivités territoriales de manière générale. Elle permet aussi de participer au financement de la recherche scientifique et de s’inscrire dans le projet professionnel d’étudiants de l’École de Management de Normandie en les ouvrant à de nouvelles expériences.

Un contrat de partenariat en vue de la création d’une bourse de recherche finançant les travaux sur les Entreprises publiques locales

Entre autres actions, le partenariat entre la FedEpl et l’École de Management de Normandie prévoit la mise en place d’un système de bourse de recherche. Dans la perspective de l’année universitaire 2022-2023, la FedEpl attribuerait des bourses, après discussions préalables entre les deux organisations, pour financer des travaux de mémoire individuels d’un ou plusieurs élèves-étudiants, qui porteraient sur les Sociétés d’économie mixte (Sem), les Sociétés publiques locales (Spl) et les Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp). L’école de commerce s’assurerait du bon déroulement de ces travaux qui pourront, quand ils auront été menés à leur terme, être valorisés dans le cadre des différents événements organisés par la FedEpl. La collaboration prévoit aussi des participations réciproques aux manifestations, journées ou colloques pilotés par les deux parties prenantes.

Par Esteban PRATVIEL
Top