menu

Vincent Fuster : « Les Fédérations régionales sont le bras armé de la Fédération nationale »

Publié le 18 mars 2022

Président-directeur général de Sédia, Vincent Fuster a transmis le relais de la présidence de la Fédération régionale des Epl de Bourgogne Franche-Comté à Jean-Pascal Fichère, président du Grand Dôle, après quinze ans de bons et loyaux services. Entretien avec un « Monsieur » de l’économie mixte locale.

Vincent Fuster (à droite) passe le relais présidentiel à Jean-Pascal Fichère (Photo DR).

Le parcours impressionne, naturellement. En 2005, Vincent Fuster a été élu à la présidence de la Fédération régionale de Bourgogne Franche-Comté, qui portait alors le nom d’association régionale des Sem. Dans la même dynamique, il a été élu à la présidence du Conseil des Fédérations régionales (CFR) de la FedEpl en 2006, intégrant du même coup le Conseil d’administration et le Bureau de la Fédération nationale, fonction qu’il occupera jusqu’en 2015. Son parcours est organiquement lié à l’économie mixte locale.

Vous avez souvent été qualifié de précurseur. Qu’est-ce qui vous vaut une telle réputation ?

Peut-être est-ce lié au fait que j’ai su initier une stratégie de diversification d’activité des Epl pour coller aux attentes des collectivités. Dans le même esprit, j’ai tout de suite cru aux vertus de la filialisation pour aller chercher des partenaires adaptés aux activités que nous menons. Enfin, l’impact des Entreprises publiques locales ne s’arrête pas aux frontières administratives et j’ai cru, mais avec d’autres, que le développement territorial devait dépasser ces cadres administratifs. Enfin, j’ai encouragé la mutualisation entre les Sem et les Spl parce qu’elle allait dans le sens de l’histoire. C’est sans doute pour toutes ces raisons que l’on m’attribue une telle réputation. Mais cela vient aussi de l’histoire de ce territoire, qui s’est toujours nourri de la philosophie de la mutualisation, notamment dans le monde agricole et dans les fromageries du célèbre Comté.

Quels souvenirs garderez-vous de vos 17 ans à la tête de présidence régionale ?

Je crois que nous avons su donner aux Fédérations régionales un rôle important, pour faire remonter les bonnes infos à la Fédération nationale. Nous sommes les bras armés de la FedEpl, qui fait un travail remarquable pour accompagner ses adhérents, notamment sur le plan législatif et réglementaire. Mais la mobilisation sur le terrain, ça passe quand même souvent par les élus des territoires. 60 % des Epl de Bourgogne Franche-Comté sont adhérentes de la Fédération régionale et j’en suis fier. Nous avons su être mobilisés pour développer le modèle vers des partenaires nouveaux. Quant à la FedEpl, elle ne change rien à sa façon de faire, quelle que soit la couleur politique du président. 45 métiers sont concernés par l’économie mixte locale. C’est énorme et ça va continuer à s’étendre avec les universités, la petite enfance, l’énergie, ou la gamme des Epl peut apporter une plus-value évidente.

Qu’allez-vous faire désormais ?

Ce n’est pas sans émotion que je quitte la présidence régionale. Je suis là, vous pouvez encore compter sur moi, je vais continuer à faire connaître les Epl. Les Entreprises publiques locales étaient plus « urbaines » que « rurales » il y a quelques années. Ce n’est plus vraiment le cas. Beaucoup de petites intercos découvrent la gamme des Epl avec intérêt. La complexité croissante du monde dans lequel nous vivons forme un terreau naturel pour le développement de ces outils au service de l’intérêt général.

Par Benjamin GALLEPE
Top