Le laboratoire d’idées de la banque publique d’investissement Bpifrance, avec le soutien du réseau des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), Croissance Plus, s’est intéressé aux mouvements en cours, dans une économie post-crise sanitaire, et aux impacts qu’ils peuvent avoir sur les entreprises, comme les Epl. Les deux organisations ont identifié sept tendances, et ont décrit les risques et les opportunités qu’elles représentaient.
Des tendances économiques qui s’inscrivent dans une conjoncture post-crise sanitaire
L’étude de Bpifrance et de Croissance Plus est revenue sur la crise sanitaire qui a nécessité une réponse plurielle de la part des PME et des ETI en France. Poursuivant un objectif de limitation des impacts de la crise sur l’activité économique se sont ouvertes deux phases parallèles et séquentielles. L’une a consisté à relancer la dynamique en prenant des décisions opérationnelles – organisation du travail, pédagogie autour des enjeux sanitaires et de la santé financière et sécurisation des approvisionnements et des canaux de distribution –, tandis que l’autre a porté sur la redéfinition des objectifs stratégiques et sur la mise en œuvre des moyens nécessaires à leur atteinte.
L’accélération de la digitalisation et de la prise en compte des enjeux environnementaux parmi les principales dynamiques
La mise en place des différentes mesures de restrictions sanitaires a engendré un mouvement de digitalisation substantiel, qu’il s’agisse des usages individuels comme les achats en ligne ou des processus dans les entreprises. Il continue de s’intensifier aujourd’hui en raison d’un environnement favorable et incitatif (aide à la numérisation, freins aux coûts dépassés, etc.). Il s’agit dès lors pour les PME et les ETI de développer et de maîtriser l’expérience client en s’appuyant sur l’analyse des données en ligne, de simplifier les processus organisationnels, de digitaliser certains services ou événements pour réduire les dépenses et ouvrir son public, mais aussi de développer des offres pour accompagner les autres entreprises.
Cette tendance est indissociable de la prise en compte croissante des enjeux environnementaux au sein des PME et des ETI. Au gré des différentes publications du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les entreprises adaptent continuellement leurs stratégies et leurs pratiques pour diminuer leur empreinte carbone, préserver la biodiversité et sauvegarder les ressources naturelles. Des « écopportunités » émergent de plus en plus pour répondre aux attentes des clients et des consommateurs, au même titre que la mise en place d’alliances stratégiques, permettant de développer des solutions innovantes et d’allier efficacité économique et limitation de son impact écologique. Dans un contexte d’accès à une main-d’œuvre qualifiée limitée, l’engagement dans la transition environnementale constitue un atout pour attirer les talents.
L’émergence d’une nouvelle relation à l’espace et l’importance accrue de la flexibilité et de la résilience comme autres tendances
Dans une société où se déplacer sans restriction était intégré dans les modes de vie, la crise sanitaire a accentué la remise en question de l’hypermobilité. La proximité et le local ont été revalorisés, alors que certains territoires en perte d’attractivité ont été redynamisés. Cette tendance a invité les entreprises à développer le télétravail et à repenser les espaces de travail (flex office ou desk sharing). Elle a aussi initié la restriction des déplacements professionnels et la relocalisation de la fabrication de certains produits. La valorisation de la flexibilité et de la résilience – des qualités particulièrement reconnues aux Epl – est un autre mouvement observé. Face aux imprévus, telle que la crise sanitaire, ces caractères sont indispensables aux entreprises pour survivre et améliorer leur compétitivité. La diversification de l’offre et de sa clientèle, le développement de projets d’économie circulaire ou l’accélération de la digitalisation sont dès lors des opportunités à saisir pour les PME et les ETI.
Bpifrance et Croissance Plus identifient enfin trois autres tendances économiques en cours : l’autonomie et la souveraineté, la quête de sens, ainsi que la sécurité sanitaire et la santé. Des enjeux à intégrer durablement pour la majorité des entreprises, et dont de nombreuses Epl se sont d’ores et déjà emparées.