Le « coup de cœur » obtenu par la Spl Les Ateliers des Capucins a été accordé dans la catégorie « Attractivité des territoires ». Dans les colonnes de Ouest-France, Patrick Jarry, maire de Nanterre et président de la FedEpl, ne tarit pas d’éloges sur le projet : « La médiathèque des Capucins est à elle seule un exemple pour tout élu qui souhaite un tel équipement », s’est-il exclamé.
« Multitude d’activités »
Il est vrai que ce projet coche toutes les bonnes cases de l’équipement mettant « autant en valeur le patrimoine existant que son succès populaire ainsi que son impact sur l’attractivité brestoise ». Yann Guével, adjoint au maire de Brest, vice-président de la Métropole et président de la Spl, parle d’une juste récompense pour « la multitude d’activités qui s’y pratiquent et la fréquentation qui dépasse chaque année le 1,3 million de visiteurs ». Une attractivité qui concerne toutes les tranches d’âge : des ados pratiquant des activités comme le hip-hop aux parents en balade avec leurs enfants. Même des coworkers fréquentent la place des Machines pour son calme et ses équipements agréables propices au travail. Commerces, musée avec l’espace 70.8 dédié à la découverte des océans, lieux de pratique sportive, médiathèque, bar, restaurant… Ce tiers-lieu réussit sa mutation, comme nous l’écrivions sur ce site en septembre 2021 (cliquer ici).
Visite de l’ancien arsenal de Brest… revisité
Ce fut un bel évènement que cette remise locale du Trophée des Epl aux Ateliers des Capucins. L’occasion donc pour Patrick Jarry, président de la Fédération, de découvrir l’équipement aux côtés de François Cuillandre et de Yann Guével. Ce fut également l’opportunité pour Aurélie Martorell, adjointe au maire de Lorient, présidente de la Sellor et de la Fédération Régionale des Epl de Bretagne-Pays de la Loire, et pour Benjamin Gallèpe, directeur général de la FedEpl, de les rejoindre et d’échanger sur les atouts de l’économie mixte comme moteur de la dynamique territoriale.
2,4 millions de visiteurs depuis l’ouverture
Le succès du site fait tache d’huile, au-delà de la cité du Ponant, devenant un lieu touristique apprécié. 2,4 millions personnes en ont éprouvé cette agréable sensation depuis l’ouverture du site, en bénéficiant en particulier de l’accès par le téléphérique réalisé par la Sem Brest Métropole Aménagement, déjà lauréate d’un Trophée en 2016. Et tout porte à croire que ce chiffre ne cessera de croître dans les prochains mois. Les Ateliers des Capucins de Brest sont un véritable exemple de « success stories made in économie mixte locale » . L’intelligence de la proximité des usagers, de l’action publique pertinente et d’un mode de gestion efficace !