C’est au congrès d’Angers, que la FedEpl a signé un partenariat avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) afin de faire évoluer, par un développement spécifique aux Epl, la plateforme publique Aides-territoires. L’objectif étant de flécher les aides disponibles uniquement pour nos entreprises. Une véritable innovation, quand on connait les difficultés d’accès à ce type d’information.
Née en 2018, la plateforme Aides-territoires facilite la recherche des aides financières et en ingénierie des collectivités territoriales et leurs partenaires. Une manière de répondre à la réelle inégalité de ressources allouées à la recherche d’aides financières entre les territoires et les structures. La plateforme publique portée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et France Mobilités recense à ce jour plus de 3 000 aides locales, nationales et européennes dont 1153 sont accessibles aux Entreprises publiques locales.
Une plateforme qui ne cesse de s’améliorer au fil du temps
En 2020, la FedEpl a souhaité faire bénéficier de cette innovation toutes les Entreprises publiques locales de son réseau afin de leur faire gagner du temps dans cette démarche souvent fastidieuse. Depuis la signature de la convention de partenariat avec la DGALN lors du congrès des Epl d’Angers de 2020, de nombreuses itérations sont venues enrichir l’espace des utilisateurs et augmenter l’efficacité de leur recherches. Il est désormais possible de sauvegarder des fiches aides dans des projets, de partager ces sauvegardes et ce classement en projet avec des collaborateurs, de gérer ses alertes mail.
Les Epl ont adopté l’outil
A ce jour, ce sont plus de 200 recherches qui sont effectuées par semaine par nos Entreprises publiques locales sur le portail pour 90 projets différents.
Elise Marion, intrapreneure et fondatrice de la plateforme vous explique en quelques minutes comment l’utiliser au mieux.
Voici le lien pour vous rendre directement sur la plateforme dédiée. Egalement revivez la signature du partenariat avec Aides-territoires