Est-ce que la notion de « leadership » est traversée de stéréotypes de genre ? Est-ce que les femmes exercent le pouvoir « différemment » des hommes ? Le leadership n’est-il pas plutôt une question de posture que de sexe ? Est-ce que la mixité est, en soi, une source de performance ? Autant de questions qui reviennent régulièrement.
Que cela soit conscientisé ou non, le « leadership » a longtemps été perçu comme une affaire masculine. Non que des femmes n’aient jamais endossé le rôle de leader, mais elles ont longtemps été perçues comme une exception à la règle. Aujourd’hui, les disparités se réduisent, les responsabilités des femmes au sein des organisations augmentent, et le « plafond de verre » commence à se fissurer ; mais l’accès à des positions de leader reste encore parfois empreint de difficultés, et l’écart de salaires entre les hommes et les femmes en France reste en moyenne de 23 % (source : Observatoire des inégalités).
L’origine de l’expression « leadership au féminin », apparue ces dernières années, est-elle née de ces disparités ? Elle fait sourire, agace, suscite de l’étonnement, mais sous-tend que deux leaderships se côtoient : l’un féminin, l’autre masculin.
Pourtant, beaucoup ont acquis la conviction qu’il n’existe pas de leadership genré, ni une façon typiquement féminine ou masculine de diriger.
Le leadership n’est pas inné. D’ailleurs, ne dit-on pas « On ne naît pas leader, on le devient. » Il existe, cependant, sans doute, des qualités et des valeurs dites féminines comme la bienveillance, l’empathie, la coopération que nous associons certainement, à tort, au leadership féminin.
À la notion de « leadership genré » succède aujourd’hui celle de « leadership équilibré ». Il s’agit d’équilibrer les forces dans les espaces de responsabilité et de faire cohabiter harmonieusement les différentes compétences attendues du leadership.
Ainsi la question ne serait-elle pas de conjuguer les potentiels de leadership pour des entreprises efficaces et performantes ?
Lors de cette journée, animée par Flora Eliazord, fondatrice du Cabinet Consulting & Coaching – C&C, Dirigeante, Coach certifiée PCC et Présidente 60 000 Rebonds Antilles-Guyane, venez croiser vos regards et échanger avec nos invités au cours de la table ronde prévue au programme de la matinée.
Les apprentissages ludiques et dynamiques de l’après-midi vous donneront envie de poursuivre votre développement de dirigeant(e) au sein des Epl.
Alors serez-vous des nôtres ?
Pour vous inscrire, cliquez ICI: Inscriptions
Pour consulter le programme, c’est par ICI: Programme
Les événements du Club des directeurs d’Epl sont exclusivement réservés aux directeurs des Epl adhérentes à la Fédération.