Pandat Finance se définit comme expert en solutions de placement. Quelles sont vos cibles ?
Pandat Finance est un courtier, un distributeur de solutions de placement et de financement pour les entreprises, les associations et fondations, les institutionnels et le secteur parapublic. Né en 2009, nous sommes devenus le plus gros courtier français s’adressant aux personnes morales. Grâce à plus de 40 collaborateurs et des dizaines de partenaires financiers, Pandat propose et met en place des opérations de placement et de financement sur les plans administratif, opérationnel et financier sans qu’aucun frais n’engage le client ni qu’aucun flux ne transite par notre société.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets de cet accompagnement pour les quatre cibles suscitées ?
Le cœur de métier de Pandat, c’est la distribution de placement. A l’origine, c’est même le compte à terme (CAT) qui a donné ses lettres de noblesse à notre entreprise. Depuis, la diversification des solutions proposées va du contrat de capitalisation, aux obligations en passant par des solutions sur-mesure (risque de taux, risque de crédit, etc.) en fonction du cahier des charges de l’entité placeuse. Depuis 4 ans, nous sommes également moteurs pour la recherche et la distribution de solution de financement grâce à des partenariats bancaires qui s’appuient sur nous pour prolonger leurs réseaux.
Dans quelles mesures les Entreprises publiques locales font-elles appel à vos services ?
Les Epl font appels à nous lorsqu’elles ont besoin de propositions mais aussi de conseils sur les placements. Ces entités trouvent en Pandat un fournisseur d’offres de placement, souvent plus compétitives que ce qu’ils ont par ailleurs, et un spécialiste de la gestion de trésorerie. Les banques elles-mêmes savent qu’elles peuvent s’adresser plus facilement à cette clientèle grâce à notre réseau et à notre couverture du terrain. Les Epl s’adressent également à nous dès lors qu’elles sont en recherche de financement. Nous proposons aussi bien du financement bancaire que du financement alternatif (privé).
Comment envisagez-vous le partenariat avec la FedEpl ?
La FedEpl peut nous permettre d’élargir notre visibilité grâce à son dynamisme. Nous espérons pouvoir nous adresser à un public large par le biais de leurs outils de communication. Nous nous mettons à sa disposition sur le plan du conseil, de l’analyse des placements. Nous pourrions aussi densifier notre réseau de partenaires en fonction des besoins que pourraient avoir les Epl adhérentes. A la manière du business model de Pandat, nous ne pouvons envisager un partenariat autrement que sur une formule gagnant-gagnant.
Retrouvez tous les partenaires de la FedEpl ici
Découvrez la page de Pandat finance