En quoi cette certification est-elle importante ?
Ces certifications sont déposées par des organismes de formation, des écoles mais aussi des entreprises ou des organisations publiques (ministères, chambres de commerce, etc.) auprès de France compétences* pour faire reconnaître les compétences acquises par des professionnels. La FedEpl a déposé une demande avec HEC Paris dans le cadre de son partenariat pour son programme Post Graduate de Management Stratégique. Cette certification permet de recourir au CPF (Compte personnel de formation) et de bénéficier des financements afférents. C’est un enjeu très important pour donner à cette formation l’ampleur qu’elle mérite.
Cette certification s’obtient-elle facilement ?
Non. Beaucoup de demandes sont faites mais le taux de refus s’établit autour de 85 % et les 15 % de dossiers acceptés le sont généralement à l’issue de plusieurs tentatives. Au passage, ce n’est pas le cas de la certification obtenue par la FedEpl, qui a réussi cette performance du premier coup ! Attention, un tel ratio pourrait laisser supposer que les organismes requérants ne sont pas à la hauteur. Les mauvais organismes de formation, dont on parle souvent dans la presse, sont une infime minorité. La loi de 2018 sur la formation professionnelle place la barre très haut. Les organismes de formation sont parfois déboussolés, ne parviennent pas à comprendre ce qui se passe. La formation professionnelle continue évolue parce que l’employabilité évolue dans le même temps. Nous sommes dans un pays où la force du diplôme est plus prégnante que dans d’autres pays comparables. C’est un fait. Mais aujourd’hui, le diplôme ne suffit pas. Ce qui compte et qu’évalue France compétences, c’est la capacité d’un organisme à développer chez les salariés leur facilité à déployer leurs savoir-faire.
Quel est l’apport de cette certification pour les participants du cycle long Post Graduate de Management Stratégique (PGMS) de l’École de management des dirigeants d’Epl ?
Une garantie d’acquisition de compétences. L’apprenant est en mesure d’assurer qu’il peut mettre en œuvre une stratégie d’accompagnement au changement. Cette certification est reconnue. Elle nourrit si j’ose dire le passeport formation. Mais attention, les entreprises ont d’autres attentes. Les embauches basées uniquement sur les diplômes, c’est fini. Les compétences comportementales sont autant observées de près par les recruteurs… Ce sont les fameux soft skills, expression désignant à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles. Bref, des compétences qui ne s’acquièrent pas à l’école mais sur le tas. Et la formation PGMS de la FedEpl, en partenariat avec HEC Paris, relève de cette approche pragmatique.
Quel est votre regard sur l’École de management des dirigeants d’Epl et sur les formations proposées par la FedEpl ?
J’ai un regard très positif. La FedEpl mène toujours en amont un travail de qualité. Les formations proposées sont sectorisées et concrètes, avec un réel esprit d’ouverture. Elles permettent aux stagiaires de faire leur chemin en eux-mêmes, pour enrichir leur entreprise ou en faire profiter à leurs futures entreprises.
Cette interview a été réalisée par Stéphane Menu, journaliste et consultant éditorial.
*Créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (art. 36) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Depuis 2001, l’École de management des dirigeants d’Epl allie l’expertise de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales à l’excellence d’HEC Paris en proposant 3 cycles annuels de très haut niveau, à vivre en résidence sur le campus HEC à Jouy-en-Josas :
- Le cycle Post Graduate de Management Stratégique, un cursus certifiant de dix-sept jours pour développer ses compétences managériales
- Le Cercle des Nouveaux Dirigeants, un module opérationnel de deux jours pour appréhender les défis du leadership et de la conduite du changement
- La Corpo, une session prospective de trois jours consacrée à une grande thématique du management
Le Post Graduate de Management Stratégique (PGMS) est un programme certifiant de 17 jours de formation, répartis en 5 modules de 3,5 jours en moyenne par mois, en résidence sur le Campus HEC Paris.
542 dirigeants et cadres dirigeants ont déjà été formés au travers du cycle PGMS. Pour consulter le trombinoscope des 21 promotions du cycle, nous vous invitons à cliquer ICI.
Ce programme de formation vise à :
- Développer ses compétences managériales;
- S’adapter à un monde dont les mutations vont à vitesse grand V;
- et Innover au travers de stratégies agiles respectueuses des préoccupations locales et des territoires.
Il débutera le mardi 25 octobre prochain jusqu’au 07 avril 2023.
Il est éligible aux financements OPCO, CPF et au dispositif FNE-Formation. Nous vous accompagnons dans vos démarches.
Les inscriptions au cycle sont ouvertes jusqu’au vendredi 30 septembre; pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site d’inscription, ICI.
Ou contactez Perrine Gouérec, Chargée de missions développement de l’offre et animations:
eplmanagement@lesepl.fr – 01 53 32 22 28 / 07 86 86 67 02
Découvrez le témoignage des alumni Epl management en vidéo :