menu

Flora Eliazord : « Faire du leadership un levier de croissance »

Publié le 8 juillet 2022

Flora Eliazord, fondatrice du Cabinet Consulting & Coaching – C&C, dirigeante, coach certifiée PCC et Présidente 60 000 Rebonds Antilles-Guyane, a animé le Club des directeurs d’Epl le 8 juin dernier sur la thématique « Conjuguer le potentiel de leadership ». Elle livre des clés pour faire du leadership un levier de croissance pour les Epl.

Faire du leadership un levier de croissance
Qu’est-ce que le leadership ?

Il y a pléthore de définitions. Une d’entre elles me convient plus particulièrement : le leadership est une approche plurielle, une façon pour les personnes de développer leur personnalité et donc de permettre aux autres de mobiliser leur plein potentiel. Le leader n’est pas forcément le numéro 1. Ce sont des personnes qui se distinguent parce qu’elles disposent de qualités techniques, relationnelles et humaines. Elles dégagent un charisme et une influence positive dans ce qu’elles donnent d’elles-mêmes et suscitent ainsi l’envie de les suivre. En tant que coach professionnel, j’invite les chefs d’entreprise à repérer ces personnalités pour s’appuyer sur elles afin de faire évoluer le projet de transformation de leur entreprise. En France, on s’appuie beaucoup sur l’élite pour faire avancer les choses. C’est une erreur de ne pas s’appuyer sur ce leadership qui peut naître à tous les niveaux d’une entreprise.

Quelles sont les valeurs à mettre en œuvre au sein de l’entreprise ?

Les valeurs du leadership tournent autour de la confiance et de la légitimité. S’il n’est pas légitime, on ne suivra pas un leader. La confiance se construit dans l’écoute et l’action. Le leader doit avoir une vision et la partager. Il va ensuite s’appuyer sur ses collaborateurs parce que le collectif est nécessaire. J’accompagne beaucoup d’entreprises de construction et de BTP. Le leadership se construit autour de personnes disposant d’une certaine technicité ou expertise. Ce sont ces leaders qui doivent être mis en valeur parce qu’ils créent un sentiment d’appartenance au collectif et des leviers pour agir.

Comment gommer les inégalités au sein de l’entreprise pour que les femmes et les hommes aient accès aux mêmes responsabilités ?

On est dans des problématiques sociétales. Est-ce que nous, en France, nous sommes capables de nous dire qu’il y a des choses à changer ? Les femmes savent-elles qu’elles peuvent être ambitieuses ? Les femmes sont façonnées d’une certaine manière et pour changer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes ou qu’on leur donne, ce n’est pas simple. J’avais moins de 40 ans quand je me suis lancée dans le coaching professionnel, en tant que femme, il a fallu que je prouve ma crédibilité. Désormais, la question ne se pose plus. Je crois qu’il est nécessaire que les femmes s’autorisent à être ambitieuses et aillent vers des postes à hautes responsabilités.

Est-ce que la mixité est, en soi, une source de performance ?

Je parlerai de mixité en termes de compétences, de qualités, de personnalités. Hommes ou femmes, c’est pareil. Mais il faut sortir au plus vite de la logique de quotas. La mixité doit s’imposer naturellement, même si la présence masculine reste majoritaire aux postes de responsabilité. C’est aux femmes d’y croire.

Que pensez-vous de l’offre en management, composée du Club des directeurs d’Epl et d’Epl management, développée par la FedEpl pour les dirigeants d’Epl ?

C’est un lieu d’échanges d’autant plus enrichissant que les opinions divergent. On parvient à dépasser nos blocages respectifs, c’est ce qui m’a toujours intéressée dans la vie en général. Aller chercher le meilleur contradicteur possible pour élargir ses horizons.

La prochaine rencontre du Club des directeurs d’Epl sera dédiée à la thématique « Valoriser la RSE au sein de son Epl », et se tiendra les 13 et 14 septembre prochain à Brest.

Lors de ces deux journées au format exceptionnel, délocalisées pour l’occasion à Brest, la FedEpl vous propose des exposés d’experts, des témoignages de dirigeants, des ateliers de mise en situation et la visite de deux Epl, Les Ateliers des Capucins et Océanopolis, pour mettre en œuvre une démarche RSE bien intégrée au sein de vos Epl.

Cette rencontre est exclusivement réservée aux directeurs, PDG, DG, DGD, DGA des Epl adhérentes à la Fédération. Ce format exceptionnel est également ouvert aux responsables RSE et communication des Epl.

Pour découvrir le programme, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : PROGRAMME.

Pour participer à la rencontre, veuillez renseigner le formulaire ci-après: FORMULAIRE.

Par Perrine GOUEREC
Top