Quels sont les objectifs de cet appel à projets ?
- Mettre en valeur les territoires engagés au niveau de la production de gaz vert (planification, accompagnement des projets, notamment sur l’angle durabilité, gestion des biodéchets…) et / ou au niveau des usages gaz vert (achat gaz vert, usage mobilité BioGNV, sobriété des usages, efficacité des systèmes et des bâtiments, cogénération, boucles locales de production et usages …).
- Partager les initiatives et les expériences des territoires et favoriser la mise en relation des territoires engagés gaz vert.
- Soutenir le développement de nouveaux projets innovants autour des gaz verts (études d’un projet énergétique territorial, identification des acteurs locaux producteurs de biodéchets méthanisables, hackathon autour des gaz verts, étude sur la rénovation des bâtiments soumis au Décret Tertiaire avec des systèmes énergétiques hybrides et gaz vert, boucles locales, mise en place de communautés d’énergie, verdissement de la mobilité publique, …)
Qui peut répondre à cet appel à projets et dans quel délai ?
Collectivités (commune, EPCI, département, région) ou syndicats d’énergie seul ou en groupement (plusieurs collectivités ; collectivité(s) et acteur local – bailleur social, délégataire de service public par exemple).
Le règlement complet est disponible sur la plateforme innovation de GRDF Territoire engagé gaz vert | Open Innovation GRDF
Les dossiers de candidature pourront être déposés sur cette plateforme à compter du 1er septembre et ce jusqu’au 15 octobre. Un webinaire sera organisé avec IdealCo en septembre pour répondre à toutes les questions des collectivités intéressées. Les équipes territoriales de GRDF sont mobilisées pour accompagner le dépôt des dossiers de candidature.
L’annonce des lauréats sera connue fin novembre.
Vous retrouverez ci-dessous le règlement de l’appel à projets.