Les échanges ont porté principalement sur la contribution de l’Europe dans les Outre-mer. En effet, les deux dernières années ont été marquées par d’importants défis aussi bien conjoncturels que structurels dans les Outre-mer. Cette période difficile et couplée aux conséquences des crises aussi bien sanitaires qu’économiques place l’action européenne à un niveau de premier plan sur la question du logement social, dans un contexte généralisé de relance européenne. Faire entendre davantage la voix des Outre-mer à Bruxelles est donc une priorité pour la FedEpl.
Soutenir l’action essentielle des Epl ultramarines
La Fédération a également échangé autour du prix des matériaux impactant lourdement le cout de construction des logements sociaux ainsi que de la suppression des dépenses éligibles au FCTVA. François-Xavier Boell, conseiller économie et emploi et Romain Charvet, conseiller Union Européenne ont assuré que le ministère chargé des outre-mer avait pleinement présent à l’esprit le rôle joué par les Epl ultramarines dans la vie économique et sociale des territoires.
Une concertation étroite entre le ministère et la FedEpl a vocation à se poursuivre et à s’intensifier. En effet, le ministère souhaite que la FedEpl fasse notamment remonter les irritants en matières de normes inappropriées (tant nationales qu’européennes) au développement de ces territoires. Enfin, une invitation au ministère a été faite pour le congrès des Epl de Tours sur le thème du foncier en Outre-mer ainsi qu’à la conférence des Epl d’Outre-mer en Guadeloupe.