Le Congrès et le Salon des Epl
Les Entreprises publiques locales (Epl) sont au nombre de 1 376 au 1er juin 2022. Sociétés d’économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) ou Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp), elles continuent de se mobiliser pour la mise en œuvre de politiques publiques adaptées à chacun des territoires. Confrontées à une conjonction de chocs aujourd’hui, les Epl ont fait preuve de résilience après plusieurs mois contrastés en 2020 et en 2021 et continuent d’être en croissance.
Des Epl au plus près des multiples besoins des collectivités territoriales
Dix ans après sa première publication, l’Eplscope continue de poser un regard synthétique sur la situation des Entreprises publiques locales (Epl), sur les ressorts de leur croissance et sur leurs perspectives de développement. L’ouvrage rend compte de la diversité des interventions de l’économie mixte locale dans l’ensemble du territoire. Qu’il s’agisse des transformations économiques et sociales en cours ou des transitions générationnelles, environnementales et numériques, les Epl accompagnent les collectivités territoriales pour faire émerger et porter les projets. Sem, Spl et SemOp sont au nombre de 1 376 au 1er juin 2022, soit un nouveau pic atteint, et proposent pléthore de solutions innovantes pour faire face aux enjeux des territoires. Les créations récentes dans les domaines de la transition énergétique, de la redynamisation commerciale et de la petite enfance en sont des illustrations.
Une dynamique favorable pour la majorité des Entreprises publiques locales depuis 2021
En dépit des obstacles qui se sont accumulés ces derniers mois, et même si certains secteurs pâtissent d’une activité sous contraintes, l’économie mixte locale a initié un nouveau cycle de croissance en 2021. Le chiffre d’affaires total des Epl est estimé à 14,62 milliards d’euros pour cet exercice, représentant une progression de 2,8 % par rapport à l’année précédente. Au deuxième trimestre, les anticipations des dirigeants de Sem, de Spl et de SemOp s’agissant des mois à venir étaient en outre favorables. 54 % d’entre eux prévoyaient un volume d’activité supérieur en 2022 par rapport à 2021 et 34 % avaient l’intention d’augmenter leurs effectifs au cours de l’année. L’aménagement et l’immobilier d’entreprise, comme le tourisme, la culture et les loisirs, apparaissaient comme les secteurs les plus dynamiques.
La Note de conjoncture des Epl 2022 est parue : aperçu de la conjoncture économique chez les Epl
Des tensions à prévoir dans un contexte d’augmentation des coûts de l’énergie
Les prochains mois promettent cependant de freiner l’élan en faveur des Entreprises publiques locales (Epl), malgré l’optimisme global de leurs dirigeants. La conjonction de plusieurs chocs – sanitaires et économiques – laisse envisager une conjoncture défavorable en fin d’année 2022 et en 2023. Nombre de Sem, de Spl et de SemOp sont aujourd’hui très fortement contraintes par les conditions d’approvisionnement (prix des intrants, coût du transport, délais de livraison, stocks, etc.) et par le coût de l’énergie (hydrocarbures, gaz, etc.) dont l’envolée pourrait plonger l’ensemble du pays dans une situation difficile. Si la majorité résiste, certaines sociétés en subissent déjà les conséquences. La résilience des Epl, ainsi que le soutien des collectivités territoriales, des acteurs institutionnels, des partenaires privés et de l’ensemble des parties prenantes, constitueront des atouts dans cette perspective.
Nausicaa, la grande angoisse énergétique