A la frontière de l’entreprise et des collectivités locales, les entreprises publiques locales (Epl) participent de ce mouvement d’hybridation. Relevant à la fois du droit public et du code de commerce, associant élus, dirigeants et partenaires, elles portent dans leur ADN un mode d’action hybride en phase avec le monde actuel. La plénière d’ouverture du Congrès de la Fédération des élus des Entreprises Publiques Locales a été l’occasion pour Emmanuel Denis, maire de Tours, d’accueillir les 1 300 congressistes dans ce Palais des Congrès hybride, conçu par Jean Nouvel.
Et qui de mieux pour ouvrir cette table ronde que Gabrielle Halpern, philosophe et auteure de l’ouvrage « Tous centaures ! Éloge de l’hybridation ». Sa brillante intervention sur le rapport de la société à l’hybridation décrit le processus accéléré d’hybridation du monde contemporain, auquel nous assistons. Que ce soient les virus, la politique, les entreprises, les objets, les identités, les cultures ou les genres, tout s’hybride, c’est-à-dire que tout devient plus flou, multiple, contradictoire, incasable, hétéroclite, imprévisible !
L’économie mixte, modèle d’hybridation
Le parallèle était tout trouvé avec la souplesse de l’économie mixte. Et pour en parler, plusieurs porte-parole du modèle étaient présents :
o Syamak Agha Babaei, 1er adjoint à la Maire de Strasbourg, Vice-président de la FedEpl
o Jean-Pierre Gorges, Maire de Chartres et Président de la communauté d’agglomération
o Claire Guiheneuf, Directrice Générale de Brest Métropole Aménagement
o Olivier Sichel, Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et Directeur de la Banque des Territoires
Ici ce ne sont pas des visions différentes qui étaient présente pour s’affronter mais bien au contraire des solutions complémentaires venues converger
Entre partenaire historique, holding territoriale et outils participatifs, cette table ronde nous aura permis d’appréhender toute l’audace et le sens de l’intérêt général de ceux qui font vivre l’économie mixte. Il reste néanmoins un impondérable : la volonté politique. Ces trois jours de Congrès ou plus de 1300 congressistes, élus et dirigeants, se sont réunis aura affirmer cette volonté. En ces temps où la décentralisation retrouve des couleurs, où les territoires hexagonaux et ultramarins veulent apporter des solutions efficaces et porteuses de sens, l’économie mixte est la réponse.
En conclusion de cette table-ronde, Patrick Jarry, maire de Nanterre et Président de la FedEpl a remercié vivement Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités, pour son intervention à distance confortant le rôle des Epl comme réels acteurs de la diversité des territoires et couteaux suisse engagés des collectivités.
Le mouvement de l’économie mixte compte sur le soutien du gouvernement comme lui-même peut compter sur les 1376 Epl et les 12 000 élus administrateurs pour toujours être prospectifs et innovants au service de l’intérêt général et du service public.
Et voici le replay du débat