La gorge s’est sans doute nouée. Les yeux ont certainement piqué. Au sortir de la séance du congrès de Tours consacrée aux contrôles CRC, Marie Courrouyan, qui en assurait l’animation avec son aisance habituelle, a été chaleureusement applaudie par un public dont elle devait certainement connaître une grande partie de ceux qui le composaient. Après 15 ans de bons et loyaux services, selon l’expression consacrée, Marie Courrouyan devient responsable juridique droit public et privé des affaires à la Scet, un acteur au service des territoires et des Epl. « J’ai adoré accompagner les Epl dans l’évolution de leur environnement institutionnel et juridique. Avec une vision à 360 degrés des problèmes juridiques, stratégiques, de gouvernance et de développement, je pense avoir participé à la sécurisation de leur gestion », assure-t-elle.
Formations, rédaction de guides, club des juristes…
Elle a consacré une partie de son temps à traverser la France ou derrière les écrans pour prodiguer d’utiles conseils dans le cadre des formations délivrées par la FedEpl. Elle a rédigé des guides filiales, GIE, GE et pactes d’actionnaires mais également mis en place le groupe de travail au sein du club des juristes avec la création d’un guide sur les CCAG. « La même démarche a prévalu autour de la construction d’un groupe de travail sur la lutte anti-corruption, sujet au cœur de l’actualité avec les nouvelles dispositions de la loi 3DS ». On pourrait établir la liste des services offerts aux Epl adhérentes dans lesquels Marie Courouyan s’est impliquée, de l’animation du club des juristes jusqu’aux interventions dans les séminaires Sem ou Spl ou encore les clubs des directeurs sur les problématiques rencontrées par les dirigeants. « Je vais rappeler une évidence : la formation est un vrai accélérateur de compétences et de connaissances. Se former pour mieux maitriser son environnement, ses contraintes, les enjeux du développement de l’Epl relève du truisme ».
Poursuivre l’accompagnement des Epl
Le présent s’écrit désormais à la Scet : « Je deviens responsable juridique droit public et privé des affaires à la Scet, un acteur au service des territoires et des Epl. Etant attachée aux Epl et adorant le conseil, ce poste était une évidence pour moi. Rejoindre une société comme la Scet, en pleine évolution me motive. Continuer à accompagner les Epl au plus près avec une équipe est ma priorité », conclut-elle. Tous les collègues de la FedEpl qu’elle a croisés, tous les adhérents qu’elle a conseillés, sont rassurés : ils auront la possibilité de recroiser le chemin de Marie Courrouyan. De quoi les réjouir tant sa personnalité n’a jamais fait l’économie de mixer le professionnalisme, la joie de vivre et la détermination ! On ne peut que lui souhaiter le meilleur dans le contexte de son nouveau défi professionnel…