
Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes Métropole, président de la SEMITAN, membre du bureau de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) mais aussi président de SGI Europe, a eu l’occasion de participer depuis Bruxelles au premier sommet social tripartite européen de l’année 2022.
Dans ses propos introductifs, il a souligné que les entreprises de SIG sont aujourd’hui confrontées à des pressions extrêmes, menaçant leur capacité à remplir leurs missions auprès du public.
En effet, les membres de SGI Europe « se retrouvent pris entre plusieurs feux avec d’une part, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, d’autre part, les pénuries de main-d’œuvre, ainsi que la difficulté croissante pour de nombreux citoyens et entreprises de payer leurs factures », précise Pascal Bolo.
A cet effet, SGI Europe, partenaire social européen, demande à ce que le cadre temporaire de crise pour les aides d’État soit prolongé au-delà de 2022, et aussi longtemps que nécessaire, et qu’il soit élargi pour soutenir toutes les entreprises.

Echange entre Pascal Bolo, Valeria Ronzitti et Ursula von der Leyen
Enfin, au cours des débats, Valeria Ronzitti, a également appelé les dirigeants européens à ne pas compromettre les ambitions du Green Deal européen, qui doit rester la stratégie de croissance européenne à long terme. « Face à la crise climatique imminente, SGI Europe considère que la vision et les ambitions du Green Deal de l’UE restent la meilleure voie à suivre. Comme personne ne doit être laissé pour compte, nous saluons les initiatives déjà prises par plusieurs États membres pour maintenir à flot les acteurs économiques et les citoyens. L’UE ne peut se permettre de répéter les erreurs du passé, qui ont conduit au sous-investissement et à la régression économique et sociale au cours de la dernière décennie », a-t-elle indiqué.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les messages et les priorités de SGI Europe sur le site web : www.sgieurope.org.