Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes Métropole, président de la SEMITAN, membre du bureau de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) mais aussi président de SGI Europe, a eu l’occasion de participer depuis Bruxelles au premier sommet social tripartite européen de l’année 2022.
Dans ses propos introductifs, il a souligné que les entreprises de SIG sont aujourd’hui confrontées à des pressions extrêmes, menaçant leur capacité à remplir leurs missions auprès du public.
En effet, les membres de SGI Europe « se retrouvent pris entre plusieurs feux avec d’une part, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, d’autre part, les pénuries de main-d’œuvre, ainsi que la difficulté croissante pour de nombreux citoyens et entreprises de payer leurs factures », précise Pascal Bolo.
A cet effet, SGI Europe, partenaire social européen, demande à ce que le cadre temporaire de crise pour les aides d’État soit prolongé au-delà de 2022, et aussi longtemps que nécessaire, et qu’il soit élargi pour soutenir toutes les entreprises.
Enfin, au cours des débats, Valeria Ronzitti, a également appelé les dirigeants européens à ne pas compromettre les ambitions du Green Deal européen, qui doit rester la stratégie de croissance européenne à long terme. « Face à la crise climatique imminente, SGI Europe considère que la vision et les ambitions du Green Deal de l’UE restent la meilleure voie à suivre. Comme personne ne doit être laissé pour compte, nous saluons les initiatives déjà prises par plusieurs États membres pour maintenir à flot les acteurs économiques et les citoyens. L’UE ne peut se permettre de répéter les erreurs du passé, qui ont conduit au sous-investissement et à la régression économique et sociale au cours de la dernière décennie », a-t-elle indiqué.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les messages et les priorités de SGI Europe sur le site web : www.sgieurope.org.