menu

Décès de Maurice Ligot, ancien ministre et député-maire de Cholet

Publié le 2 novembre 2022

La Fédération des élus des Epl vient d’apprendre avec tristesse le décès de Maurice Ligot, ancien ministre et ancien député-maire de Cholet, à l’âge de 94 ans. Il fut le premier président élu de la Fédération des Sem, ancienne appellation de la FedEpl, de 1978 à 1981.

Au premier plan, de droite à gauche, Michel d’Ornano et Maurice Ligot au congrès d’Avignon, avril 1980.©FedEpl

Très impliqué dans le mouvement des Epl, Maurice Ligot a consacré toute sa vie à la politique. Il sera maire de Cholet pendant 30 ans de 1965 à 1995. Il entre à l’Assemblée nationale en 1973 comme député de Maine et Loire jusqu’en 1976, puis de 1978 à 2002. Il fut également Secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique auprès du premier ministre Raymond Barre.

Elu président au congrès de Strasbourg de 1977 

Il s’implique dans le mouvement des Epl en rejoignant la Fédération des Sem, devenue depuis Fédération des élus des Entreprises publiques locales. Au congrès de Strasbourg en 1977, il en devient le premier « élu » président et inaugure la présidence tournante qui vient d’être instaurée tous les 3 ans. « Depuis, ce fonctionnement n’a jamais changé, il a ancré pour longtemps la Fédération dans une culture du dialogue et du consensus entre les partis politiques », raconte-t-il lors de la cérémonie des 60 ans de la FedEpl.

Par Isabelle DE MAISONNEUVE
Top