L’économie mixte locale de la région Bourgogne-Franche-Comté a connu des évolutions majeures ces dernières années qu’il s’agisse de nouveaux secteurs d’intervention (funéraire, eau, office de tourisme…), d’adaptation d’actionnariat aux réformes territoriales ou encore de cadre d’intervention avec la loi 3DS. C’est ce message pédagogique, celui d’un mouvement à l’initiative et en pleine évolution que Jean-Pascal Fichère a porté auprès de la présidente de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté, Valérie Renet.
Après avoir salué l’agilité du modèle de l’économie mixte locale, Valérie Renet a invité les 65 Sem, Spl et SemOp de Bourgogne-Franche-Comté à porter une attention particulière à la gouvernance réelle des Epl par leurs élus.
Maintenir un dialogue régulier
Ce temps d’échange a également permis d’appréhender l’évolution des missions des Chambres régionales des comptes qui évoluent d’une mission historique de contrôle des comptes d’une collectivité ou d’un organisme vers davantage d’évaluations de politiques publiques territoriales.
Jean-Pascal Fichère et Valérie Renet ont formulé le souhait que cet entretien soit la première étape d’un dialogue régulier entre le mouvement de l’économie mixte locale et les magistrats financiers afin d’une part que les élus et dirigeants des Sem, Spl et SemOp de la région puissent intégrer les principaux points de vigilance relevés par la CRC, et d’autre part que les magistrats puissent appréhender certaines spécificités des Epl.