menu

Caroline Acosta retrouve la FedEpl

Publié le 15 février 2023

Après un premier passage à la FedEpl (2018-2022), Caroline Acosta est de retour. En dehors des dossiers ultramarins dont elle assurera le suivi, elle aura pour mission d’accompagner les Epl dans le secteur des marchés émergents. Un challenge passionnant.

Il était écrit que l’histoire entre Caroline Acosta et la FedEpl avait été trop riche pour qu’elle ne connaisse pas un nouveau prolongement. Finalement, cette intuition s’est vérifiée plus vite que les deux parties ne l’imaginaient puisque, un an seulement après son départ, l’ancienne responsable Outre-mer retrouve le même bureau qu’elle avait quitté dans les locaux de la Tombe Issoire, avec un nouveau challenge à relever, en dehors du suivi des dossiers ultramarins : booster la présence de l’économie mixte locale dans les marchés émergents.

En mission pour relancer l’artisanat et l’apprentissage

« Au cours de l’année écoulée, je suis partie en mission d’accompagnement des Chambres des Métiers et de l’Artisanat de Guadeloupe, Martinique et Guyane. J’ai passé 12 mois dans les Antilles Guyane pour accompagner les chambres consulaires en matière d’ingénierie de projets et financières. Les secteurs de l’artisanat et de l’apprentissage sur ces territoires se heurtent à des difficultés de mise en œuvre et sont en perte de vitesse. Du fait de mon expertise sur les Outre-mer et de ma connaissance des acteurs locaux publics et privés, la tête de réseau, CMA France, a souhaité que cette mission se fasse directement sur place », explique-t-elle.

Au contact de la vie des habitants

Une année riche en rencontres et en réalisations. « Quand on se veut ‘experte’ dans un domaine, rien ne vaut une présence directe sur place. J’ai pu constater la difficulté pour les habitants de vivre au quotidien sur place. L’accès à l’eau potable, la problématique des sargasses et de la vie chère, quand on en parle de loin, n’ont pas la même acuité que lorsque l’on partage la vie des habitants », affirme-t-elle. Caroline Acosta est ravie de retrouver ses anciens collègues (et c’est réciproque). « Je me remets donc en mode développement du réseau avec les territoires ultramarins, tout en ayant désormais un œil appuyé sur les marchés émergents dans l’économie mixte locale (petite enfance, restauration collective, secteur de l’eau) où les Epl peuvent jouer un rôle moteur », conclut-elle.

Caroline Acosta est donc à votre disposition pour discuter de vos projets et répondre à vos questions : 01 53 32 22 11, c.acosta@lesepl.fr

 

Par Olivier LAMOUREUX
Top